Loisirs

Le bon plan du moment : La Cueillette

 

Les cueillettes à la ferme et les magasins de producteurs sont deux moyens d’acheter des fruits et légumes en direct. Des produits frais, cultivés localement, de saison, souvent bio, et en prime, un lien qui se noue avec le producteur.
Les fermes-cueillettes proposent à leurs clients de venir cueillir eux-mêmes leurs fruits, leurs légumes et leurs fleurs, dans les vergers, les potagers ou au champ.

Les avantages de la cueillette pour le consommateur sont multiples mais il est avant tout de renouer un contact avec la terre en ramassant (et donc choisir) lui-même des produits de saison.
Cette activité est à la fois ludique et éducative pour les enfants : Comment pousse une courgette ? Comment pousse un potiron ? Comment les fleurs de fraisier se transforment-elles en fraise ? Pourquoi dit-on qu’une carotte est un légume-racine?
Les plus petits verront les fruits et légumes avec un oeil neuf et rechigneront certainement moins en les retrouvant dans leur assiette!

cueillette3

Nous avons testé pour vous la Bernardière à Saint Cyr-en-Val. Depuis 1983, ils pratiquent une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement. La lutte contre les parasites est réduite au strict minimum. Seuls les ravageurs, qui risqueraient de compromettre définitivement la récolte, sont combattus. C’est notamment le cas du mildiou sur les tomates ou les pommes de terre, si le besoin est réel.

La vente directe évite les marges des intermédiaires, et comme c’est le client qui ramasse ses produits, la main d’oeuvre coûte forcément moins cher.

Adresse internet : http://www.cueillettelabernardiere.fr/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X