Culture

Notre coup de coeur du mois au cinéma : «  Le grand méchant Loup »

 

Film réalisé par Nicolas Charlet, Bruno Lavaine avec Kad Merad, Benoit Poelvoorde, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Zabou Breitman, Christiana Réali, Léa Drucker.

 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

grandmechantloup2

Résumé :
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie.
Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l’inédit, à l’interdit, à l’aventure… au « Grand Méchant Loup »!
De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l’hôtel particulier en pierre de taille de l’aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d’adulte n’était pas complètement un conte pour enfant ?

grandmechantloup3

 

Notre avis :
Kad Merad a dû donner de sa personne pour son rôle, à la demande des deux réalisateurs.
L’acteur a ainsi dû gagner en bonhomie et prendre plusieurs kilos.
« Le grand méchant Loup » est inspiré du conte des trois petits cochons évidemment.
L’analogie est poussée jusqu’aux maisons de pierre, bois et paille en fonction des trois frères. Les deux réalisateurs se sont également basés sur une lecture psychanalytique du conte, pour illustrer la recherche du bonheur et la quête d’identité de Benoit Poelvoorde, Kad Merad et Fred Testot.
Cette brochette d’acteurs et actrices parfaitement assortis, mériterait en tout cas d’être le succès surprise de l’été.
Une comédie, certes, mais parfois teintée d’une certaine forme de gravité mélancolique. Les comédiens sont vraiment excellents.
Le fait de diviser l’intrigue en trois parties, suivant les trois héros, n’est certes pas une nouveauté sur grand écran mais permet d’illustrer à merveille le propos du film. Quelques situations et répliques savoureuses.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X