Mode

Amies fashionistas préparez-vous, la Fashion Week arrive cette semaine !

La 45ème édition de cette semaine Haute Couture se déroulera à Paris du 27 février au 06 mars.

Instaurée en 1973, la Fashion Week de Paris s’invite tous les six mois dans la capitale, où sont organisés plusieurs évènements consacrés à la mode : défilés de haute couture, prêt-à-porter, mode masculine, etc. Si cette célèbre semaine attire les personnalités du monde entier, elle est aussi l’occasion de vérifier nos connaissances dans un domaine aussi prisé que changeant : la mode !

Pour ce faire, nous vous avons concocté les dix règles d’or à respecter à la lettre si vous ne voulez pas vous faire embarquer par la fashion police. C’est le moment de réviser vos classiques !

LES 10 COMMANDEMENTS DE LA MODEUSE AVISÉE

 

N°1 : Tous les leggings tu banniras

Il est commun de penser que le legging affine la jambe et vous donne une allure galbée et mince. La vérité ? Il n’en est rien, c’est même tout l’inverse. En effet, rien de tel pour transformer vos jolies jambes en deux gros poteaux bien épais qui attireront tout de suite le regard. Alors, à moins de faire du 34 pour 1m75, à éviter absolument ! On le tolérera uniquement pour le sport.

N°2 : Plus de trois couleurs tu éviteras

A l’inverse des stars qui se payent les services d’excellents stylistes, nous femme lambda, devons nous débrouiller seule chaque matin pour composer une tenue tendance et colorée, sans pour autant aveugler nos congénères. Alors, sauf si vous avez le talent de Brad Goreski*, on évite d’associer plus de trois camaïeux de couleurs, une règle d’ailleurs confirmée par Jessica Alba en personne. Et oui, les guirlandes c’est à Noël qu’on les sort !

 

N°3 : Les parures de bijoux tu oublieras

Longtemps considérées comme symbole d’élégance et de raffinement, les parures de bijoux sont aujourd’hui à éviter soigneusement. Seule exception connue à ce jour : la parure en diamants. Alors, à moins de faire partie de l’entourage d’Elizabeth II, adepte du « classique chic », ou d’assister à un mariage, pensez à dépareiller vos bijoux pour plus de modernité !

N°4 : Le sac aux chaussures tu n’assortiras pas

Nous nous devons d’insister sur ce point : la couleur du sac ne se marie JAMAIS avec celle des chaussures. Alors s’il vous plaît, cessez de penser que vous aurez l’air « in » en associant un sac blanc à des chaussures blanches, même Loana sera plus élégante que vous. Jouez sur les nuances de couleurs, décalez complètement, ou si vraiment vous n’y arrivez pas, sortez sans sac c’est préférable !

N°5 : Mouler ton corps de haut en bas tu éviteras

 

Quand on a les courbes d’Irina Shayk, on a envie de mettre nos atouts en valeur, quitte à parfois en faire trop et basculer dans le vulgaire. Alors Mesdames, rappelez-vous de toujours dévoiler uniquement une partie de votre corps : si je choisis un pantalon moulant, j’opte pour un haut fluide / si je porte une mini-jupe, je ne mets pas décolleté. En effet, à trop en faire, on pourrait croire que vous postulez pour intégrer le clan Kardashian.

 

N°6 : Tes collants couleur chair tu brûleras

L’un des commandements essentiels de cette liste, voire le plus important : ne portez JAMAIS, au grand JAMAIS, de collant couleur chair. Retenez bien ceci : qu’il soit voile, mate, bronzant ou galbant, le CCC n’est pas votre ami, bien au contraire. A moins de vouloir ressembler à votre grand-mère, aussi sympathique soit-elle, préférez-lui un collant noir 40 denier minimum, un couleur chair résilles, ou rien du tout si vous n’êtes pas frileuse.

N°7 : Très soigneusement tu te maquilleras

 

Et oui Mesdames, être une reine du style ne signifie pas seulement bien s’habiller, mais également savoir mettre son joli minois en valeur. Pour ce faire, il est indispensable de respecter cette règle essentielle : on maquillera soit les yeux, soit la bouche, mais jamais les deux. En clair, si vous ne voulez pas ressembler à un panda ou à une prostituée, il vous faudra choisir entre le smoky eyes et la bouche rouge.

 

 

N°8 : Le col roulé tu ne porteras pas

Une question qui se pose encore aujourd’hui : doit-on ou non porter un col roulé ? Et bien il semblerait que la réponse soit non. A moins d’avoir un buste parfaitement proportionné, on évite soigneusement le col roulé, qui aura tendance à épaissir votre silhouette et à mettre en valeur ce que vous voulez au contraire cacher. Si le but est de couvrir votre cou, optez plutôt pour un foulard ou une étole, beaucoup plus élégant. On l’autorisera néanmoins en version « oversize », très tendance cette saison.

N°9 : Du « total look » tu te méfieras

Le total look, parlons-en ! Parce qu’elles affectionnent un motif ou un style particulier, certaines d’entre nous auront tendance à trop en faire, quitte à tomber dans le « too much ». Vous aimez le motif léopard ? Inutile de vous en vêtir de la tête aux pieds, vous risqueriez d’effrayer les passants !

Vous adorez le style vintage ? Là encore, ne sélectionnez qu’une pièce ou deux maximum, sinon c’est l’allure « déguisement » assurée ! Vous l’aurez compris, la mode c’est comme la cuisine : il faut savoir doser !

N°10 : Tous les « indispensables » tu possèderas

C’est bien connu, malgré les tendances qui se suivent et ne se ressemblent pas, certaines valeurs sûres, également appelées « intemporels », perdurent au fil des années. Voici donc une liste des pièces à avoir absolument dans votre dressing, pour composer un look en toute occasion : le jean, le trench, la jupe en cuir, le perfecto, l’escarpin noir vernis (ou non), la chemise blanche, la petite robe noire…et bien d’autres !

Et voilà Mesdames, vous savez tout ! Maintenant à vos dressings, et surtout n’oubliez pas la règle n°1 : restez vous-même !

Nota : bien sûr cette liste est non-exhaustive et tous nos lecteurs (et surtout lectrices !) sont invités à la compléter.

 

NOTES :

*Brad Goreski : styliste de renom ayant travaillé pour plusieurs personnalités dont Jessica Alba en 2012.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X