Arts/Spectacles

Arti-Show, une jeune association orléanaise pleine d’idées

Deux filles, une cause, et plein de « petites mains » pour une expo-photos. Elles ont besoin de vous ! Arti-Show est une toute jeune association orléanaise dont le premier principe est de faire bouger les gens et de prouver qu’Orléans et ses alentours sont des lieux de vie, qu’il y a des choses à faire et à voir, et que la culture est bien plus présente et accessible qu’on ne l’imagine.

L’idée est d’organiser des événements culturels, artistiques et sympathiques, comme des soirées-spectacles réunissant des artistes issus de différentes disciplines et d’univers variés. Ou bien encore des brunchs-lectures, des repas-conférences, des bals-acrobatiques, des goûters-magiques. Bref, elles ont une imagination débordante et la motivation qui va avec.
L’idée est de faire découvrir aux autochtones loiretains et assimilés une autre image de la culture : celle où on s’amuse, où on s’émerveille, où on partage.

Julie Griffon assure régulièrement les backstages de tournées musicales telles que « 1789, Les Amants de la Bastille », « Mozart », « l’Opéra Rockou », « Les Enfoirés ». L’organisation, c’est son truc.
Julia Murillo joue, écrit et met en scène, notamment pour l’association « En Compagnie De A , Cléry raconte », ou pour elle-même. Le sens artistique, c’est son truc. Toutes les deux sont pleines d’énergie, ultra-motivées et prêtes à en découdre. Bref, les challenges, c’est leur truc !

artishow4artishow6

D’un côté, une volonté artistique. De l’autre, celle de sensibiliser le public à une cause. Le tout teinté d’une réelle envie de partager, d’échanger, de se rencontrer, de mélanger les genres et les idées.
Leur premier projet s’intitule affectueusement « Soirée 0 », et officiellement « Arti-Show s’expose » Il s’agit d’une exposition créée de façon collective avec des artistes photographes de la région, des modèles amateurs ou confirmés, des petites mains bénévoles, un bel esprit d’équipe, quelques tranches de brioches et beaucoup de bonne humeur.
Pourtant, le sujet traité n’est pas des plus évidents, notamment de par sa gravité. En effet, elles ont choisi d’axer leur réflexion autour de la souffrance animale et des effets dévastateurs de la pollution sur notre environnement. Un thème souvent abordé mais paradoxalement encore trop ignoré.

artishow5

C’est dans cet esprit de mélanger les genres que le vernissage de l’exposition accueillera de la musique. Un groupe de la scène locale jouera en direct et en acoustique afin d’éveiller la curiosité auditive des visiteurs. Quant à leurs papilles gustatives, elles ne seront pas en reste ce jour-là, puisqu’elles seront régalées grâce à un buffet-découverte « végéta*ien », réalisé maison avec des produits Bio locaux. Enfin, les photographies exposées seront également mises en vente. Le bénéfice dégagé sera reversé à une association de protection de l’environnement. L’exposition se tiendra à la galerie Carmes Village à Orléans, du 17 février au 14 mars 2015. Le vernissage aura lieu le vendredi 20 février en présence de toutes les forces vives du projet!

Vous l’aurez compris, leur leitmotiv, c’est l’échange et le partage. C’est pourquoi elles lancent un appel à soutien aujourd’hui, via la plateforme de crowfunding « KissKissBankBank ».

L’exposition sera ouverte à tous, gratuitement. Le vernissage, son buffet, sa musique et ses rencontres également. Un site Internet réunissant l’ensemble des photos de l’expo et quelques surprises sera créé, pour toucher un public encore plus large ! C’est leur projet mais c’est également celui du public. Avec son thème, il nous touche tous. Avec sa philosophie, il nous rassemble. Elles offrent donc à tout le monde la possibilité de participer activement à ce projet collectif. Mais cela ne sera pas à sens unique, non ! En échange de leurs dons, les «Kissbankers» obtiendront des contreparties directement à leur domicile ou remises en main propre le jour du vernissage : cartes postales, sacs, T-shirts, photos encadrées. Elles ont pensé à plein d’autres petites surprises.

La collecte va permettre d’organiser au mieux cette exposition et son vernissage, et d’en assurer sa gratuité complète. Bien entendu, si l’objectif est dépassé, les fonds récoltés seront réinvestis et consacré à l’épanouissement d’Arti-Show. Exporter l’exposition dans d’autres lieux sera leur priorité, mais l’organisation d’événements artistiques pluri-disciplinaires reste la continuité de leur projet et chacun peut dès maintenant les soutenir à ce niveau-là !

http://www.kisskissbankbank.com/arti-show-expose-pour-la-nature
Lien de la vidéo ( cliquez dessus ) : http://youtu.be/GMnR37qApNE

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X