On a testé pour vous

Atelier chocolat au profit d’une association !

Ce matin, nous nous sommes rendues, avec ma collègue photographe, à Neuville-aux-Bois, dans les ateliers de la chocolaterie Alex Olivier. En effet, sur 3 week-ends et un mercredi (ce mercredi 28 Mars), la chocolaterie ouvre ses portes aux enfants et leur propose un atelier moulage. Il fallait qu’Orléans Actu teste ça ! Etant de trop grandes enfants, c’est accompagnées des nièces de ma collègue, Luna et Calie, que nous avons fait le reportage.

Nous sommes accueillies, avec des centaines d’autres enfants (environ 800 enfants sont attendus chaque journée) et payons les 2€ d’inscription. Le but de ces ateliers, outre le fait bien sûr de faire plaisir aux enfants au moment de Pâques, est de récolter de l’argent pour une association. En effet, l’intégralité du montant perçu sera reversé à Mécénat Chirurgie Cardiaque, association qui permet l’opération d’enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques et vivant dans des pays où les interventions chirurgicales sont impossibles. Ces enfants sont alors emmenés en France, hébergés par une famille d’accueil le temps des soins, puis renvoyés dans leur famille. La chocolaterie Alex Olivier reçoit d’ailleurs dimanche 25 Mars un petit garçon prénommé Kassir, 3 ans, qui vient d’être opéré avec succès. Il pourra donc faire son moulage en chocolat comme tous les autres enfants demain, avant de rentrer chez lui au Tchad.

Nous nous serions crues à Disneyland ! La chocolaterie Alex Olivier a mis au point une organisation du tonnerre ! L’attente se fait dans la bonne humeur, nous enfilons nos combinaisons et nos magnifiques charlottes (obligation d’une photo souvenir au passage !) puis une jeune fille fait choisir aux enfants le moulage qu’ils souhaitent : lapin, poule, panda, écureuil, ourson, marmotte, coccinnelle, etc. Le choix de Luna se portera sur l’écureuil, et Calie, bien trop timide pour prendre une décision en moins de 10 minutes, sera fortement incitée à « prendre la jolie coccinelle, regarde comme elle mignonne ! ».

       

Les enfants se dirigent ensuite vers une longue table, on leur donne un pinceau, un mouchoir, et ils ont devant eux des pots contenant, non pas de la peinture, mais bien du chocolat liquide, de différentes couleurs ! Bien difficile pour nous adultes de ne pas les aider (« attends, je vais te montrer ») tellement c’est tentant ! Le but est alors de peindre au chocolat les différentes parties du moulage en plastique (les yeux de l’animal d’une couleur, la queue d’une autre couleur, etc), avant d’aller les remplir d’un délicieux chocolat chaud liquide. On tapote pour mettre du chocolat partout et pour éviter les bulles d’air, on les fait passer quelques minutes sur une centrifugeuse, et hop, on les met sur un tapis roulant réfrigérant, pour solidifier le tout. Une petite vingtaine de minutes d’attente avant de récupérer les chefs-d’oeuvre. Une grande frise à colorier se trouve sur le mur du fond pour faire patienter les enfants, ils ont pensé à tout !

     

Nous en profitons plutôt pour faire le tour de la boutique. Enfin, DES boutiques ! Une boutique traditionnelle, avec les moulages, les coffrets, toutes sortes de confiseries (orangettes, macarons, etc.) et même de superbes créations des chocolatiers qui trônent au centre. L’autre boutique, cette année baptisée la boutique « Pâqu’ Affaires », est alimentée selon les saisons. On met des gants à l’entrée, on prend un sachet qu’on garnit ensuite de ce qui nous fait plaisir ! Heureusement, une balance est disposée à un endroit pour vérifier le montant, car on pourrait vite s’emballer et remplir son/ses sachet(s) à ras bord…

      

    

      

 

Nous pouvons enfin aller récupérer les moulages de Luna et Calie, faisons bien sûr quelques emplettes dans les boutiques, et c’est déjà l’heure du départ. Une matinée très sympathique, un atelier original pour vos enfants, de bons moments assurés ! Une bonne idée de sortie pour ce week-end ou mercredi, n’hésitez pas !

 

Informations pratiques :

* Page Facebook : https://www.facebook.com/alex.olivier.chocolatier/

* Site internet : https://www.alexolivier.fr/

* Adresse : 4 rue de l’Ardoisière à Neuville-Aux-Bois (45)

* Téléphone : 02 38 75 57 77

* Horaires : du lundi au samedi de 10h à 18h

Crédit photoshttps://www.facebook.com/Anne-b-photographie-816150831830877/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X