Sans Catégorie

Atelier Détox chez Nature et Découvertes

Orléans Actu a testé pour vous… l’atelier détox chez Nature et Découvertes.

Comme vous le savez sans doute, Nature et Découvertes a ouvert une boutique à Place d’Arc il y a quelques mois. Cette boutique propose occasionnellement (il faut guetter sur leur site ou directement en magasin !) divers ateliers. Fin Janvier, il s’agissait de l’atelier « Les Huiles essentielles de l’hiver », auquel je n’avais pas pu aller. Celui-ci, du samedi 24 Février, était axé sur « la cure détox ». Ces ateliers coûtent 15 euros, mais sont gratuits pour ceux qui possèdent la carte de fidélité du magasin, ce qui est mon cas !

Me voici donc, samedi matin vers 9h20, à attendre que les grilles de Nature et Découvertes se soulèvent, en compagnie d’une petite dizaine de personnes. On entre enfin dans la boutique pour le début de l’atelier à 9h30, on nous installe autour d’une table sur laquelle sont posés différents produits alimentaires ou non. On nous en expliquera les intérêts plus tard. Marie, guide-conseil bien-être, sera notre interlocutrice durant une heure.

 

Elle nous expose le principe de la cure détox, quand la faire (début Mars, c’est bien pour commencer ! Mais aussi à chaque changement de saison et avant l’hiver) et comment bien la faire.

Une cure détox (idéale après les excès des fêtes de fin d’année) sert à nettoyer en profondeur tout l’organisme pour éliminer les substances toxiques (qu’elles soient dues à l’alimentation, à la pollution de l’air ou encore aux cosmétiques). Le but de la cure est d’aider les organes qui éliminent habituellement (intestins, rein, peau, poumons, foie, pancréas) à le faire. Les bienfaits : un regain d’énergie, un teint plus claire, une meilleure digestion, un meilleur sommeil, etc.

Les cures détox peuvent avoir des durées variables mais Marie nous conseille une cure d’au moins 30 jours pendant laquelle il faut pratiquer des exercices physiques (yoga, marche), revoir son alimentation bien sûr, mais aussi faire des séances de sauna (pour éliminer les toxines). Elle détaillera particulièrement l’alimentation…

Les produits transformés sont à proscrire (par exemple, ne pas acheter de carottes râpées), mais il faut aussi éviter les colorants, les sucres (mettre plutôt du miel dans son thé), les conservateurs, les produits laitiers, le gluten… Personnellement, je fais part de mes doutes concernant ma capacité à arrêter le fromage, mon péché mignon. Marie me rassure, il ne faut pas non plus se priver et entraîner une frustration, une diminution de consommation de fromage conviendra. Elle nous parle ensuite des aliments bons pour la cure : les légumes et les fruits, les céréales, les féculents, le sucre de coco, le lait d’amande, etc.

De nombreux produits (non détaillés ici) sont en vente dans la boutique Nature et Découvertes, il ne faut pas hésiter à demander conseil.

Il existe finalement beaucoup d’alternatives et on peut donc démarrer une cure détox tout en continuant à prendre du plaisir à manger. Marie nous prévient que nous risquons, au début, de ressentir de la fatigue car notre corps subira d’importants changements, mais il ne faudra pas hésiter à persister car la cure détox nous apportera au final beaucoup de bienfaits.

 

Alors, cure détox avant l’été ou pas ?

 

Nature et Découvertes :

Centre Commercial Place d’Arc
2 rue Nicolas Copernic
45000 – Orléans

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 20h

www.natureetdecouvertes.com

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X