Culture

La Bibliothèque Diocésaine d’Orléans s’invite sur la toile

La bibliothèque diocésaine d’Orléans est un lieu méconnu du public et pourtant !

Un fonds de plus de 90 000 volumes est présent au 1 cloître Saint Aignan. Spécialisée en sciences religieuses, mais aussi en histoire, philosophie et surtout un large fonds orléanais.

C’est sur ce fonds orléanais qui nous passionne tant que nous voudrions nous arrêter. En cataloguant et dépouillant les Annales religieuses et littéraires d’Orléans, nous allons de découvertes en découvertes. Un tel travail n’a jamais été entrepris et nous plongeons dans la ville d’Orléans à partir de la 2e moitié du 19e siècle avec des auteurs/historiens qui nous font découvrir la ville depuis ses origines.

Il était injuste de garder ces trésors pour nous alors, un blog à vu le jour pour partager au fur et à mesure les « trouvailles » que l’on ne voit pas ailleurs. OrléansSecret, c’est ici

Mais aussi, lors des dernières journées du patrimoine (septembre 2017), la bibliothèque à ouvert ses portes et cette année, une exposition à vue jour autour du Cloître Saint Aignan (la collégiale, le quartier etc.) Cette exposition se trouve en intégralité sur ce site.

La bibliothèque diocésaine est ouverte au public, comme toute bibliothèque et nous serons heureux de vous y accueillir. Vous trouverez toutes les informations relatives à nos horaires d’ouverture sur cette page.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X