Divers

Les Blouses Roses, une association qui réchauffe le cœur

SI LES RÉCENTES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ONT ÉTÉ L’OCCASION DE SE RETROUVER EN FAMILLE, ON OUBLIE SOUVENT QUE CERTAINS N’ONT PAS CETTE CHANCE : CETTE COLLÈGUE DONT LE FILS EST HOSPITALISÉ, CETTE GRAND-MÈRE QUE SES ENFANTS VONT RAREMENT VISITER. ET SI ON LEUR DONNAIT UN PEU DE NOTRE TEMPS ? ON VOUS EXPLIQUE COMMENT EN QUELQUES LIGNES. 

 

Parmi les blouses qui arpentent les couloirs de nos hôpitaux et maisons de retraite, il nous arrive parfois de croiser, non pas des blanches, mais des roses ! Si vous ne les connaissez pas encore, sachez que cela fait maintenant plus de 70 ans qu’elles interviennent auprès de nos jeunes et moins jeunes, il s’agit des Blouses Roses.

C’ÉTAIT IL Y A PLUS DE 70 ANS 

Créée en 1944 par Marguerite Perrin à Grenoble, et initialement appelée la « Cure de Travail au Sanatorium », l’association a d’abord pour but de venir en aide aux jeunes tuberculeux. En effet, touchée par l’isolement et la tristesse des malades, la fondatrice cherche à leur redonner goût à la vie par le biais d’activités ludiques. Au fil des années la tuberculose régresse, et d’autres établissements font appel à l’association pour apporter son réconfort aux malades. Elle sera reconnue d’utilité publique en 1967 et rebaptisée « Association de Réadaptation par le Travail et les Loisirs ».

Lauréate de la Grande Cause Nationale « La Fraternité » en 2004, elle est renommée « Les Blouses Roses » en 2008, et voit son nombre de bénévoles doubler en dix ans. Ils sont aujourd’hui 5 000 à accompagner plus de 900 000 bénéficiaires dans 600 établissements de santé, hôpitaux, EHPAD, et maisons de retraite.

ET MAINTENANT…

Les Blouses Roses comptent aujourd’hui 78 comités, chacun dirigé par un Président lui-même bénévole.  Chaque comité organise ses actions au sein des établissements de santé, et forme les nouvelles recrues de l’association dans le respect des valeurs qui lui sont chères : engagement, écoute, disponibilité et partage.

Véritables acteurs de terrain, ces super-héros à la cape rose se consacrent au mieux-être des malades qu’ils accompagnent, enfants comme adultes. Car oui, même si elle intervient à l’origine auprès des plus jeunes,  l’association a aujourd’hui pour vocation de réchauffer tous les cœurs, qu’ils aient quelques mois ou plusieurs décennies. Ainsi, petits et grands peuvent compter sur la présence de chaque bénévole, qui s’engage à toquer à leur porte au minimum une fois par semaine. Leur défi : se relayer quotidiennement à leur chevet pour lutter contre l’isolement et la solitude, en jouant ou simplement en écoutant.

 

Ces quelques heures de partage suffisent à redonner le sourire à nos malades, et valent tous les médicaments du monde.

Vous souhaitez donner de votre temps à ceux qui en ont besoin ? Alors n’hésitez plus, rejoignez les 900 bénévoles recrutés chaque année !

 

 

 

Pour en savoir plus : 

*Site internet : https://www.lesblousesroses.asso.fr/fr

*Page Facebook : https://www.facebook.com/Les-Blouses-Roses-114456708574151/

A nos amis Orléanais qui seraient intéressés : 

Les Blouses Roses

46 Ter Rue Sainte Catherine
45000 Orléans

07 63 55 13 13

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X