Culture

Les boîtes à livres à Orléans : entre lecture, échange et partage

Amoureux de lecture, vous allez être comblés !

Depuis quelques mois, Orléans et son agglomération voient fleurir, non pas des plantes, mais des boîtes à livres. Comment ça marche ? On vous dit tout sur ce concept innovant et porteur de belles valeurs.

C’est en juin 2017, suite à l’appel à projets lancé en 2016 par la Mairie, que le premier « arbre à livre » prend racine à Orléans, au cœur du Parc Pasteur, pour le plus grand bonheur des promeneurs

 

 

 

Plusieurs autres boîtes sont ensuite installées un peu partout en ville (centre-ville, quartier Saint-Marceau, quartier La Source, etc.). La cité johannique en compte aujourd’hui douze, chacune contenant trentaine d’ouvrages, disponibles 24h/24 et 7j/7.

L’agglomération, quant à elle, s’est déjà lancée dans l’aventure depuis 2014 et certains villages, dont La-Ferté-Saint-Aubin et Saint-Cyr-en-Val, proposent plusieurs boîtes, sous des formes aussi variées qu’originales.

 

 

Le concept semble néanmoins connaître une récente popularité, et d’autres communes se prêtent au jeu. Par exemple au printemps 2017, Jargeau et Ingré ont redonné vie à leur ancienne cabine téléphonique, qui abrite aujourd’hui les lectures de leurs habitants.

 

 

 

Le principe est simple : chacun est libre de se servir gratuitement, à conditions de rapporter le livre, ou de proposer, à la place, un ou plusieurs ouvrages de sa bibliothèque personnelle. L’initiative, saluée par les citoyens, prône des valeurs de partage et remet le livre à l’ordre du jour, le rendant accessible à un large public. En effet, ces petites boîtes renferment tous types de trésors, et pour tous les âges.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos livres prennent la poussière au grenier ? Offrez-leur une nouvelle vie, et donnez la chance à d’autres lecteurs d’en découvrir les pages.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X