Arts/Spectacles

C’est parti pour le Carnaval de Jargeau 2014

Comme chaque année, le carnaval de Jargeau ravit petits et grands. Comme chaque année, les festivités durent huit ou neuf jours. Premières salves ce weekend.

Jargeau, petite ville à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Orléans, impressionne. L’animation est toujours au rendez-vous. Entre foire à l’andouille, foire aux châtaignes, les différentes brocantes, on ne s’ennuie jamais. Mais il est vrai que le carnaval est l’évènement majeur, incontournable pour un gergolien ou pour une gergolienne. Contrairement à l’année dernière, pas de pluie annoncée.
Alors la fête s’annonce chaude …

carnaval3carnaval

Pour la partie historique, on ne connaît pas la date exacte du premier carnaval. Les anciens du coin vous diraient qu’elle remonte au moins au début du 19ème siècle.
Même si les bénévoles sont de plus en plus durs à trouver, elle sera encore là cette année avec comme thème « Les jeux de société ».
Toute l’année, les volontaires effectuent un travail colossal : élaboration des grosses têtes, construction des armatures métalliques, papier mâché à répartir, fabrication des automates etc.

carnaval4carnaval2

Le programme :
Samedi 1 mars :
20h30 : retraite aux flambeaux dans les rues avec la « Guggenmusik Calisola », groupe musical de Chalezeule, petit village à côté de Besançon.
Dimanche 2 et 9 mars :
10h30 : animation avec les bandas dans les rues.
15H : grande parade carnavalesque avec tous ses chars, déguisements, confetti, musiques et bandas.
17H45 : groupes musicaux sous la halle.
18H – dimanche 9 mars : grand bûcher de sa majesté Carnaval en bord de Loire.
Une grande fête foraine est présente pendant ces 9 jours …

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X