Actualités

Coup d’envoi des soldes d’hiver 2016

C’est parti. Les soldes d’hiver 2016 démarrent aujourd’hui pour une durée de six semaines. Un rendez-vous toujours suivi par les consommateurs malgré une certaine lassitude. En effet, la multiplication des ventes privées et promotions juste après Noël a fortement diminué l’attente des français.
[br]

Pratiquement 70 % des consommateurs profitent des soldes sur le net avec 180 000 boutiques en ligne recensées en France. Pourquoi un tel pourcentage ? Gain de temps, éviter le monde dans les magasins, pas besoin de poser de RTT ou de congés. 25 millions de Français sont attendus. Si l’ordinateur reste le premier outil pour préparer ou effectuer les soldes, les mobiles s’imposent de plus en plus. Les jeunes utilisent leur smartphone pour leurs achats à 53% pour les 18-24 ans, à 54% pour les 25-34 ans. Sans grosse surprise, cette tendance est plus prononcée chez les femmes que chez les hommes avec 63% contre 54%.
[br]
soldes2
[br]
Mais les dépenses de cette campagne hivernale devraient reculer. La cause ? Budget en baisse. En effet, la Fevad ( Fédération du e-commerce et de la vente à distance ) prévoit un budget moyen de 184 euros contre 188 euros l’année dernière … mais surtout 207 euros en 2014.
Un climat donc assez morose depuis deux ans. Souvenez-vous l’an dernier, l’ouverture des soldes d’hiver avait été marquée par les attentats de Charlie Hebdo. Ces événements tragiques avaient enlevé aux Français leur envie de consommer pendant plusieurs semaines. Cette année, autre symptôme. Il ne fait pas assez froid pour déclencher le besoin d’achat de certaines pièces plus chères comme par exemple les manteaux.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X