Autres Sports

Coupe du Monde de Sabre Dames à Orléans le 31 janvier et 1 février 2014

Pour la 16ème année consécutive, Orléans accueille une des 8 épreuves du circuit mondial. Qualifiée de « Grand Prix », cette épreuve individuelle rapporte 1,5 fois plus de points aux sabreuses qu’une épreuve de Coupe du Monde classique. Orléans est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les 120 jeunes femmes représentant 24 nations et 5 continents qui participent à cette compétition.

Ce sera la 6ème édition au Zénith et chaque année près de 5000 spectateurs font le déplacement pour venir admirer les meilleures sabreuses mondiales ! La saison ne compte que 3 « Grands Prix » et c’est donc un honneur pour Orléans d’être placée au même niveau que Moscou et Tianjin en Chine.
Orléans débutera la saison. La plupart des sabreuses ne se sont pas affrontées depuis les derniers Championnats du Monde de Budapest en août 2013 remportés par Olga Kharlan (UKR) ce qui promet de belles rencontres !
Les 5 meilleurs résultats lors des événements Coupe du Monde, Grand Prix, tournois satellites Championnats du Monde ou Jeux Olympiques, Championnats de zone, sont pris en compte pour établir le classement mondial officiel de la FIE.
L’observateur de cette épreuve désigné par la FIE est l’américain Donald ANTHONY JR.

Voici le calendrier des coupes du Monde et Grands Prix saison 2013 /2014 :

Grands Prix :
Trophée BNP – Paribas Orléans le 31 janvier – 1er fevrier 2014
Moscou le 21 – 22 mars 2014
Tianjin le 24 – 25 mai 2014
Coupes du Monde :
Dakar (SEN) 7 et 8 février 2014
Challenge Yves Brasseur en Belgique le 21 et 22 février 2014
Coupe du Monde en Italie le 28 février -1er mars 2014
Coupe du Monde en Turquie le 14 et 15 mars 2014
Coupe du Monde à Chicago le 02 et 03 mai 2014

 

La favorite est Olga Kharlan, championne du Monde en titre, 1ère du classement de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) et vainqueur de l’édition 2013 du Trophée BNP PARIBAS. Elle compte bien confirmer sa première place mondiale à Orléans et monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Mais attention, elle n’est pas la seule ! Mariel Zagunis l’américaine, double championne Olympique (2004, 2008), 2nde au classement FIE et triple vainqueur à Orléans espère réduire l’écart de points qui la sépare d’Olga Kharlan. La coréenne Jiyeon Kim championne Olympique 2012 et la russe Ekaterina Dyachenko vice-championne du Monde 2013 comptent bien elles aussi marquer le maximum de points à Orléans.

Bien que les sélections ne soient pas encore connues, le Cercle d’Escrime Orléanais espère que les jeunes sabreuses orléanaises qui se sont illustrées toute la saison dernière au plan national ou international, seront présentes lors de cette Coupe du Monde et auront à cœur de briller devant leur public.
Cécilia Berder 3ème de l’édition 2010, 2ème en 2011, championne de France en titre, est passée en une année de la 59ème place à la 19ème place du classement FIE après une superbe saison 2013 tant au plan national qu’international.
Marion STOLTZ qui après une interruption de 9 mois pour blessure, renouera pour la première fois de la saison avec la compétition. Il faudra aussi suivre les parcours de Laura Réguigne et Alizée Jammes vice-championnes de France 2013 par équipe, de Manon Brunet et d’Océane Chéry Emmanuel vice-championnes d’Europe et du Monde junior 2013 par équipe qui viennent de remporter la première épreuve par équipe de Coupe du Monde junior 2014 en battant l’équipe de Russie le 5 janvier 2014.

 

Le calendrier mondial des épreuves vient d’être revu à la fin de l’année lors du congrès de la Fédération Internationale d’escrime (FIE) qui vient de fêter son centenaire au Grand Palais à Paris. A cette occasion la FIE a renouvelé sa confiance au CEO en lui confiant l’organisation de la première Coupe du Monde de la saison prochaine (2014/2015) qui aura lieu en novembre prochain. 2 épreuves de Coupe du Monde à Orléans la même année, du jamais vu !!!!

Programme de la Coupe du Monde à Orléans :
Éliminatoires au Palais des Sports le vendredi 31 janvier à partir de 13H et samedi 1er février jusqu’à 15H30. Entrée libre au Palais des Sports …
Finales au Zénith d’Orléans à 20 h 00 : gagnez des places sur Orléans Actu
Places de 6 à 12 euros déjà en vente (site du Cercle d’Escrime Orléanais et points de vente habituels)

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X