Orléans accueille la 18ème édition du Trophée BNP PARIBAS qui comptera pour la saison sportive 2015/2016. En route pour RIO !!! Seconde épreuve du circuit international après celle de Caracas au Venezuela qui s’est déroulée les 10 et 11 octobre 2015, elle reste la seule épreuve de coupe du Monde de sabre féminin en France.
[br]
La sélection olympique a déjà débuté depuis le mois d’avril 2015 et se terminera en avril 2016. L’épreuve individuelle sera suivie d’une épreuve par équipes ( voir à la fin de l’article ). En cette veille de course olympique, cette épreuve par équipe est capitale pour l’équipe de France actuellement 4ème au classement international FIE derrière les Russes, les Américaines et les Ukrainiennes.
[br]
[br]
L’équipe de France est composée de 2 orléanaises : Cécilia Berder et Manon Brunet, de la strasbourgeoise Charlotte Lembach et de Saoussen Boudiaf originaire de Roubaix.
Elles doivent tout faire pour garder leur rang qui leur permettra de sélectionner les 3 sabreuses et une remplaçante pour les J.O de RIO !
[br]
La coupe du monde de Sabre, c’est :
– 35 pays
– 5 continents
– 182 sabreuses inscrites
[br]
Les meilleures mondiales seront présentes avec la double championne olympique Mariel Zagunis (USA) qui vient de se classer première de l’épreuve de coupe du monde de Caracas le 10 octobre dernier , la championne olympique 2012 Kim Jiyeon , la double championne du Monde Olga Kharlan, la championne du Monde en titre et vainqueur du Trophée BNP PARIBAS en novembre 2014 Sofya Vélikaya et bien sur les orléanaises Cécilia Berder vice championne du Monde senior 2015 , Manon Brunet vice championne du Monde junior 2015, Marion Stoltz médaillée de bronze par équipes aux universiades et une des 8 finalistes lors de la dernière Coupe du monde à Orléans, Laura Réguigne championne de France par équipe avec Cécilia , Marion, Manon et Margaux Gimalac vice championne d’Europe cadettes par équipe 2014 et du Monde junior par équipes 2014.
[br]
[br]
Tout savoir sur les règles de sélections aux J.O :
L’étape de cette coupe du monde d’Orléans est un rendez-vous unique en France et ce dans une perspective de qualifications aux jeux olympiques prochain. La France a pour objectif de sélectionner l’équipe de sabre féminin. Cette épreuve sera en effet représentée à Rio ce qui n’était pas le cas en 2012 à Londres. Rappelons que depuis l’entrée du sabre féminin aux J.O en 2004, 2 épreuves sont, à tour de rôle, annulées notamment dû au fait que le CIO n’ait pas voulu augmenter le nombre d’épreuves en escrime. Sélectionner l’équipe c’est l’assurance d’avoir 3 tireuses et une remplaçante. Pour être certaine d’être sélectionnée la France doit être dans les 4 première nations au classement FIE ou à défaut être l’’équipe de la zone la mieux classée parmi les équipes occupant les rangs 5 à 16.
[br]
Le Cercle d’Escrime Orléanais :
Cette Coupe du Monde arrive après une nouvelle saison riche en émotions et en médailles pour le Cercle d’Escrime Orléanais premier club de sabre féminin en France grâce aux sabreuses orléanaises qui cumulent les titres de :
– Championne de France Individuelle senior
– Championne de France par équipes séniors et juniors
– Vice championne d’Europe sénior avec leurs coéquipières de l’équipe de France
– Vice championne du Monde Senior pour Cécilia Berder
– Vice championne du Monde Junior pour Manon Brunet
[br]
PROGRAMME DU 30, 31 octobre, 1er novembre :
Plus de 100 bénévoles et 45 techniciens vont se relayer pour que cette épreuve reste la plus belle du Monde !
Vendredi 30 octobre : éliminatoires
Palais des Sports, 14 rue Eugène Vignat – 45000 Orléans
10 h 00 à 12 h 00 : Contrôle des Armes
10 h 30 à 12 h 00 : Accréditation
12 h 00 : Début de la compétition
Samedi 31 octobre : éliminatoires suite
Palais des Sports, 14 rue Eugène Vignat – 45000 Orléans
9 h 00 à 10 h 00 : Contrôle des Armes
10 h 00 : Début TED 64
Samedi 31 octobre
Zénith Rue Président Robert Schuman – 45100 Orléans
20 h 00 FINALE TED 8
Dimanche 1er Novembre : Équipes
Palais des Sports, 14 rue Eugène Vignat – 45000 Orléans
9 h 00 à 9 h 30 : Contrôle des Armes
9 h 30 : Début T 32
17 h 30 : Finale
18 h 30 : Cérémonie protocolaire
[br]
Lundi 2 novembre :
Coupe d’Europe des clubs 2015 à la Salle Christian d’Oriola ( entrée libre )
Le CEO tentera de récupérer son titre !
HORAIRES :
11 h 00 : Début de l’épreuve
14 h 00 : Finale
15 h 00 : Remise des récompenses
Coupe du Monde de Sabre Dames du 30 octobre au 1er novembre à Orléans

Par
Posté le
