Actualités

Des images d’apocalypse

C’est l’épisode orageux le plus important depuis le début de l’année. D’après Météo France, 130 000 impacts de foudre ont été recensés en 24 h à travers l’hexagone. C’est trois fois plus que dimanche dernier. La Région Centre n’a pas été épargnée.

L’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire ont été particulièrement touchés. Une trentaine de sorties de secours ont été nécessaires pour l’Eure-et-Loir et une cinquantaine pour l’Indre-et-Loire.
Mais c’est le Loiret qui de loin a connu le plus de dégâts en Région Centre. Avec plus de 300 interventions, notre département a connu un épisode orageux d’une rare violence, des airs de fin du monde : inondations de caves, chutes d’arbres, serres détruites, voitures endommagées, toitures arrachées, vitres explosées.

Particuliers et professionnels ont connu pour certains de lourdes pertes. Les grêlons ont parfois atteint 7 cm. Voici les grêlons en question, des internautes ont eu la générosité de nous communiquer leurs photos ( Photos de Céline Brossard à Jouy le Potier et de Jérôme Richard à Saint Denis en Val. Cliquez dessus pour les agrandir ) :

orage7orage10
La commune de Vimory, à côté de Montargis, n’est pas prêt d’oublier sa journée du 09 juin 2014 ( voir vidéo ). Lien si vous lisez cet article sur un téléphone ou sur une tablette : http://youtu.be/WuJKI3xcBL4

Les orages, d’une activité électrique exceptionnelle, ont touché Orléans vers 23h30. Les quais du Roi ont été très rapidement inondés ( photos de Christophe Horvath ) :

orage4orage3

Les orages se sont ensuite propagés vers le nord en direction des Ardennes et de la frontière belge en traversant le bassin parisien. Les départements de l’Essonne, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, l’extrême sud-est de l’Oise ainsi que l’Aisne ont connu également d’importants dégâts. Des grêlons de près de 10 centimètres de diamètre ont pu localement être observés.
A Paris, les risques d’intempéries ont incité la mairie à fermer tous les parcs et jardins. L’alerte orange a été levée à 4h du matin pour les 41 départements français concernés.

Selon le ministère de l’intérieur, deux mille interventions des services d’incendie et de secours ont été recensées lundi. Des rafales de vent ont été enregistrées à 106 km/h à Magnanville (Yvelines) et à 110 km/h à Pontoise (Val-d’Oise), toujours selon Météo France. L’activité orageuse a ensuite progressivement disparu en seconde partie de nuit.
Un peu de poésie, avec les magnifiques photos de notre partenaire Orléans Photos :

orageorage2

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X