Divers

Deux classes des années 50 recréées à Jargeau

Vous souvenez-vous de ces petits garçons en culottes courtes et tabliers gris, intimidés par le tableau noir, sur lequel était écrit en lettres rondes la maxime du jour, le sujet de la leçon de morale ? L’association des anciens élèves de Jargeau a recréé deux salles de classe des années 50 afin de reconstituer l’atmosphère exacte.

Vous souvenez-vous de l’odeur incomparable de craie qui flottait dans la salle de classe, pendant que les enfants courbés sur de vieux pupitres en bois noircis par la fumée du poêle, s’appliquaient à rédiger une page d’écriture à l’encre violette en tirant la langue ou en pinçant les lèvres ?
Ils trempaient régulièrement d’un geste naturel leur plume sergent-major dans les petits encriers de porcelaine blanche.

école4école5

A cette reconstitution, l’association des anciens élèves de Jargeau ( l’ANEP ) a eu la très bonne idée de faire participer toutes les écoles du canton jusqu’à Orléans.
Quand les enfants arrivent, leur excitation est palpable. On peut dire qu’ils jouent parfaitement le jeu. Ils participent avec application à un atelier d’écriture où on leur apprend à écrire à la plume. On leur fait voir également tous les objets des années 50 : plumier, plume, trousse, poêle.

On leur explique également ce qu’était l’école d’antan, époque où les filles apprenaient la couture, apprenaient à langer un bébé, époque où la blouse était obligatoire. Aucun signe de distinction sociale.
Bref, à une époque actuelle où l’école, lieu où l’on acquérait auparavant une culture et des savoirs communs, décline, s’étiole, se sclérose, une initiative comme celle-ci est la bienvenue.

école2école3

Renseignements utiles :
Ouvert au public jusqu’au samedi 12 avril 2014. Gratuit.
Lieu : salle polyvalente de Jargeau.
Horaires : en semaine, de 09h à 12h et de 13h30 à 17h. Samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Lire aussi notre article : « le malaise scolaire s’accélère », de notre spécialiste Florence Barbier ( cliquez sur le lien ) : https://orleansactu.fr/le-malaise-scolaire-saccelere/

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X