Loisirs

Dimanche 6 juillet : journée mondiale du baiser

Aujourd’hui dimanche 6 juillet, tout le monde est libre de s’embrasser. Et oui, c’est la journée mondiale du baiser. Alors on en profite, Messieurs, Mesdames, on se fait des bisous.

Cette journée internationale serait née dans les années 90. Mais dans l’histoire de nos sociétés, le baiser n’a pas toujours eu la signification que nous lui connaissons aujourd’hui. Dans l’antiquité par exemple, le baiser désignait initialement le geste donné à des personnes respectées, par exemple à votre père. Vers la renaissance, le sens que nous lui connaissons prend place. Il devient mixte et désigne une marque d’amour entre homme et femme. Signification qu’il a gardée de nos jours en devenant l’expression de l’intimité, de l’affection, de l’amour.

baiser2baiser3

Marque de tendresse, d’amour conjugal, le baiser est bon pour la santé. Il fait travailler 31 muscles : 12 muscles des lèvres, 19 muscles de la langue.
Il renforce également l’attachement. En effet, le baiser favorise la sécrétion des hormones. L’amour grandit donc au fur et à mesure des baisers échangés. Une information à ne pas négliger pour raviver la flamme dans son couple. S’embrasser même après des années passées à se fréquenter fait partie des moyens les plus sûrs de consolider des relations auxquelles on tient.
Il stimule également le système immunitaire et contribue à une meilleure résistance aux infections mais aussi aux allergies. Mais ce n’est pas tout : en stimulant la production d’endorphine mais aussi d’ocytocine, le baiser apaise et stabilise le rythme cardiaque. Bref, embrassez-vous. C’est pour votre santé.

baiser4baiser6

En France, on se donne un baiser sur la bouche quand on est amoureux. Mais, ce n’est pas le cas partout. La façon d’embrasser change en fonction des pays, peuples ou coutumes. Par exemple, en Birmanie, ils se frottent simplement les joues. Les inuits, polynésiens et maoris se frottent le bout du nez et pratiquent un baiser olfactif. Ils se retrouvent joue contre joue afin d’humer le parfum de l’autre.
Attention, dans certains pays africains et d’Asie, embrasser quelqu’un en public est très mal vu. Pour eux, les baisers font partis des préliminaires amoureux et doivent donc être effectués chez soi et surtout pas devant tout le monde.

Les Australiens et les Japonais aiment les lèvres douces alors que les français rêvent de bouches pulpeuses et sensuelles. Du côté des françaises, elles se sentent plutôt attirées par des lèvres masculines fermes et fortes.

baiser

Le baiser en quelques chiffres :
– Pour un french kiss d’une durée de 5 minutes, 40 millions de bactéries seraient échangées.
– Le baiser le plus long du monde est détenu par un couple thaïlandais. En 2013, ils ont tenu 58 heures, 35 minutes et 58 secondes.
– Quatre personnes sur cinq des amoureux penchent la tête à droite pour s’embrasser.
– 90% des français ferment les yeux pour mieux savourer l’instant.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X