Culture

« split », le nouveau chef d’oeuvre de Shyamalan

Film de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Anya Taylor, Betty Buckley
Genre : thriller 
Durée : 2 heures et 10 minutes
Interdit aux moins de 12 ans

 

Résumé :
Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui.
Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Notre avis :
C’est ce que l’on appelle un retour gagnant de la part de Shyamalan. Le phénix renaîtrait-il de ses cendres ? Après les déceptions de The visit et d’After Earth, Split nous plonge dans un thriller psychologique pointu et inquiétant avec un prologue judicieux qui nous plonge directement dans l’angoisse et une tension permanente. Les interprétations de James McAvoy mais également de Anya Taylor-Joy garantissent le plaisir maximal du spectateur.

Shyamalan livre sans nul doute une de ses meilleures réalisations, arrivant à parfaitement capter l’anxiogénéïté du lieu, et arrivant à chaque fois à contrebalancer avec brio la tension, le suspense, la peur mais également l’humour. La bande-son n’est pas en reste, terriblement anxiogène et pesante.
Split est ce qu’on pourrait appeler un pur chef d’oeuvre, renvoyant à ses classiques tels qu’Incassable, Sixième Sens, Signes et le Village.

Énormément de pistes et d’indices sur l’histoire du film sont distillées (la scène du lecteur CD en est un exemple pouvant passer inaperçue) si bien qu’une fois la fin du film, une 2nde vision s’impose afin de tout découvrir et avoir une expérience différente.
Le dénouement final est assez inattendu et assez surprenant ! Bref, thriller psychologique qui va sans doute devenir un de nos films préférés de l’année bien que l’année soit pas encore avancée!
En résumé. Foncez….

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X