Musiques

Eurovision 2014 : la barbe autrichienne a eu plus de succès que la moustache française

L’Eurovision 2014 a eu lieu ce weekend à Copenhague et le moins que l’on puisse dire c’est qu’une nouvelle fois, la France n’a pas brillé.
La « Moustache » de « Twin Twin » n’a visiblement pas plu aux autres pays européens, le trio termine dernier.

C’est le (la) très polémique Conchita Wurst qui a remporté cette 59ème édition. Sa maîtrise vocale accompagnée de violons a énormément impressionné lors de son interprétation.
Sa victoire a été nette avec
290 points contre 238 points aux Pays-Bas, deuxièmes avec un titre de country.
Le candidat autrichien a fait sensation avant, pendant et après le concours. Travesti à barbe, il avait en effet suscité l’hostilité dans certains pays de l’Europe de l’Est.
A la vue du clip « Rise Like a Phoenix », des pétitions avaient même circulé en Russie, en Biélorussie et en Ukraine afin de protester contre la participation de ce candidat.

Quoi qu’il en soit, c’est une très belle victoire pour l’Autriche. Sa seule victoire jusque-là remontait à 1966 avec le « Merci chérie» chanté par Udo Jürgens. Elle devra en vertu de la tradition organiser la 60e édition de l’Eurovision en 2015.

eurovision2

En ce qui concerne la France, c’est un triste record. C’est même historique. En 57 participations, jamais la France n’avait terminé dernière. Le pire résultat remontait jusqu’ici à 1966, avec Dominique Walter et son titre « Chez nous ». Il était arrivé avant-dernier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 3 français en récoltant 2 points n’ont pas fait un 1 carton. Mais est-ce vraiment un problème de prestation, de goût musical, de sélection ? Sommes-nous vraiment les cancres de l’Europe ? Pourquoi n’avons-nous pas gagné depuis 1977 ?

D’après le « Huffington Post », les statistiques laissent songeur. En analysant l’ensemble des votes réalisés depuis dix ans, on s’aperçoit qu’il y a 4 groupes de pays qui s’entraident. Prenez par exemple les pays scandinaves. L’Islande accorde 9,4 points en moyenne au Danemark, la Norvège 8,9 à la Suède, la Finlande 7,4 à la Suède, le Danemark 9,2 à la Suède et la Suède 7 à la Finlande. Comme par hasard, ce bloc a obtenu quatre vainqueurs depuis 2006 ( Finlande, Danemark, Suède et Norvège).

Même chose pour les pays de l’Est. Ainsi l’Azerbaïdjan donne en moyenne 9,5 points à l’Ukraine, l’Arménie 10,4 à la Russie, la Géorgie 11 à l’Arménie, l’Ukraine 10,7 à l’Azerbaïdjan, la Russie 9,8 à l’Azerbaïdjan et la Biélorussie 10,5 à la Russie. Comme par hasard, ce bloc a eu également trois vainqueurs depuis 2004 (Russie, Ukraine et Azerbaïdjan).

Comme le « Huffington Post » le précise, il est intéressant d’y remarquer une chose: l’Arménie a accordé 0,2 points à l’Azerbaïdjan et l’Azerbaïdjan 0 points de moyenne en dix ans à l’Arménie. La faute a des tensions très fortes entre les deux pays depuis la guerre qui a fait plus de 15.000 morts. En 2012, l’Arménie a d’ailleurs refusé de participer à l’Eurovision organisé en Azerbaïdjan.
Les français, comme les italiens d’ailleurs, ne font parti d’aucun bloc et n’ont établi aucune relation d’échanges de points. Alors faut-il procéder comme l’Italie qui pendant 13 ans, entre 1998 et 2011, ne participait plus à ce show?

Classement :
1. Conchita Wurst – Rise Like a Phoenix (Autriche) 290
2. The Common Linnets – Calm after the storm (Pays-Bas) 238
3. Sanna Nielsen – Undo (Suède) 218
4. Aram MP3 – Not Alone (Arménie) 174
5. Andras Kallay-Saunders – Running (Hongrie) 143
6. Mariya Yaremchuk – Tick-Tock (Ukraine) 113
7. The Tolmachevy Sisters – Shine (Russie) 89
8. Carl Espen – Silent Storm (Norvège) 88
9. Basim – Cliché Love Song (Danemark) 74
10. Ruth Lorenzo – Dancing in the rain (Espagne) 74
11. Softengine – Something Better (Finlande) 72
12. Paula Seling & Ovi – Miracle (Roumanie)
13. Sebalter – Hunter of the stars (Suisse) 72
14. Donatan & Cleo – My Slowianie – We are Slavic (Pologne) 62
15. Pollaponk – No Prejudice (Islande) 58
16. Teo – Cheescake (Bélarus) 43
17. Molly – Children of the Universe (Royaume-Uni) 40
18. Elaiza – Is it right (Allemagne) 39
19. Sergej Cetkovic – Moj svijet (Montenegro) 37
20. Freaky Fortune, feat Risky Kid – Rise Up (Grèce) 35
21. Emma – La Mia Citta (Italie) 33
22. Dilara Kazimova – Start a fire (Azerbaidjian) 33
23. Firelight – Coming Home (Malte) 32
24. Valentina Monetta – Maybe (San Marin) 14
25. Tinkara Kovac – Round and round (Slovénie) 9
26. Twin Twin – Moustache (France) 2

Lien du clip autrichien : http://youtu.be/ToqNa0rqUtY
Lien du clip français : http://youtu.be/hWJFfnHNOWI

Lire aussi « Pourquoi la France a choisi le trio parisien ? » : https://orleansactu.fr/le-trio-parisien-twin-twin-representera-la-france-au-prochain-concours-de-leurovision-au-danemark/

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X