Loisirs

Fait-il bon vivre à Orléans ?

Le site « l’Étudiant », pour sa 8ème édition du palmarès des villes, avait divulgué en septembre dernier son classement des villes universitaires où il faisait bon vivre. Si Orléans ne s’en sortait pas trop mal dans la catégorie « sport » et « logement », la cité johannique passait en un an de la 36ème à la 40ème place dans la catégorie « sorties ». Un constat un peu morose partagé la semaine dernière par « Correspondance », une Web Tv parrainée par Christophe Zirnhelt animateur sur France3.
[br]
Le site « l’Étudiant » avait retenu 9 thèmes : études, international, sorties, culture, sport, transport, environnement, logement et emploi . Des coefficients avaient été attribués de 1 à 4 suivant 36 critères.  Les grands gagnants de ce palmarès ? Les villes du sud de la France : Toulouse premier suivi de Montpellier, Grenoble et Bordeaux.
[br]
Les résultats orléanais ( 40 villes participantes ) :
– Études ( nombre de formations supérieures, taux de réussite en licence ) : 32ème avec 9 points.
– Rayonnement international ( part d’étudiants étrangers, meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce ) : 22ème avec 19 points.
– Sorties ( nombre de bars, de restaurants, de restaurants rapides et de discothèques rapportés à la population ) : 40ème avec 1 point.
– Culture ( équipements culturels locaux dans tous domaines style musique, théâtre, danse, musée ) : 23ème avec 18 points.
– Sport ( nombre de piscines, de patinoires, de petits et grands équipements sportifs rapportés à la population ) : 10ème avec 31 points.
– Transport ( fréquentation des transports en commun, prix de l’abonnement annuel pour les moins de 26 ans ) : 36ème avec 5 points.
– Environnement ( ensoleillement, qualité de l’air, existence ou non d’un dispositif de location de vélos ) : 18ème avec 23 points.
– Logement ( offre de chambres par le CROUS rapportée au nombre d’étudiants, prix moyen du mètre carré en location dans le privé ) : 5ème avec 36 points.
– Emploi ( total des emplois, évolution de l’emploi ) : 19ème avec 22 points.
[br]
heureux7
[br]
Caméra à l’épaule, « Correspondance » est partie également enquêter. Cette Web Tv sillonne les différentes villes de France et d’Europe et part à la rencontre d’artistes, de sportifs, d’animateurs, d’associations, de nouveaux talents. Bref, elle donne la parole à tout le monde.
[br]
Will Luigi est au micro. Cet animateur radio est multi-casquettes. Il gère à la fois une émission musicale diffusée sur le web, organise des soirées événementielles mais est aussi agent artistique et producteur de jeunes talents. L’occasion lui a été donnée de rencontrer ces dernières années Michaël Jones, Cyril Hanouna, Magloire, Laurent Artufel, Julien Oliveri pour ne citer qu’eux.
[br]
Mika Rodriguez est lui derrière la caméra. C’est le réalisateur et monteur. Il est également rédacteur en chef de « Correspondance ». Il gère les projets audiovisuels de Will, négocie les contrats et le conseille dans ses différents choix professionnels.
[br]
Leur constat ? Mitigé.
Les axes négatifs : une seule rue animée ( rue de Bourgogne ), un campus trop excentré du centre ville, manque d’activités culturelles, des bars qui ferment trop tôt.
Points positifs : en cherchant bien on s’amuse, une jolie ville, une évolution positive.
[br]
Vous lisez cet article sur un portable ? Voici leur vidéo (cliquez sur le lien ) : http://youtu.be/J2_TYpP0JaI?list=UUu-7Vfp8IJA4-69UPAXSqIQ
[br]
hip

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X