Musiques

Festival « Les ingrédients » le 05 et 06 juin à Ingré

« Les Ingrédients » est un festival de musique à ne manquer sous aucun prétexte. Convivial, festif, il a lieu chaque année dans le parc de Bel Air à Ingré. Durant deux jours, des groupes de différents styles vont se produire devant les festivaliers …. avec en plus une météo qui s’annonce dès plus chaude cette année. Le samedi après-midi de 15h à 18h, l’accès au village culturel et associatif sera gratuit (découvertes, théâtre, animations, danse, déambulations, installations art plastique, associations, expos, cuisine).
[br]
PROGRAMME :
VENDREDI 05 JUIN :
Jungle Bouk – Tree Pop / Chapiteau

Duo féminin à la fois onirique et explosif, Jungle Bouk entrelace les univers. Guitares, basse, batterie, chants, flûte et autres instruments magiques créent une forêt électrique que l’on traverse avec des émotions profondes. Ces enfants rêveuses et insatiables vous livrent une poésie en forme de voyage…
[br]
Bikini Machine – Rock / Grande Scène
Ces rockeurs, proches de Didier Wampas avec qui ils ont collaboré, disent « faire du vieux avec du neuf ». Leur nouvel album « Bang All Time ! » s’inscrit dans un univers sous influence 60’s mais ancré dans le 21ème siècle, qui va vous transporter du dance-floor aux ruelles sombres dʼun film noir en un clin dʼœil !
[br]
La Dame Blanche – Hip-Hop & Latin Urban Beats / Chapiteau
Yaite Ramos, artiste cubaine installée à Paris, est la fille de Jesus « Aguaje » Ramos (maestro directeur de l’ Orquesta Buena Vista Social Club). On l’a vu choriste et flûtiste de « Sargento Garcia » ou encore chanteuse de « El Hijo De La Cumbia ».
Elle présente aujourd’hui le premier album de La Dame Blanche. Les titres de ce nouveau projet sont riches d’un fort contenu social et puisent leurs racines dans les cultures urbaines. Le rap, le reggae ou encore la nueva cumbia sont les terrains de jeux de prédilection de La Dame Blanche.
[br]
Deluxe – Électro-groove, hip-hop, pop-funk / Grande Scène
Créé en 2007, Deluxe se compose à l’origine de 5 musiciens armés de basse, de piano vintage, de MPC, de guitare et de saxophone, qui vont rapidement s’improviser en quintet urbain et séduire les passants en se produisant sur le goudron des ruelles d’Aix-en-Provence. Ils sont en 2010 rejoints par Liliboy, chanteuse à la voix suave et détonante, avant d’être signés, en 2011, sur le label Chinese Man Record. S’inspirant des grands maîtres du Hip-Hop, du jazz et de la funk, DELUXE crée sa propre recette musicale, unique en son genre et dans laquelle une seule constante demeure: le groove ! DELUXE malaxe les styles, les catalyse pour en donner le meilleur sur scène. Quiconque a croisé la route de DELUXE sur scène au cours des deux dernières années peut témoigner de l’incroyable énergie et de la folie qui se dégagent de leurs prestations.
[br]
Dog Guilty Party – Indie Rock / Chapiteau
Quatuor tourangeau à l’énergie communicative, les Dog Guilty Party sont les gagnants du tremplin organisé en février 2015. A mi-chemin entre le vintage et le moderne, ils réussissent le pari d’un rock dépoussiéré, presque naïf, terriblement adolescent et furieusement dansant : une promesse de fête qu’il serait criminel de rater !
[br]
ingrédients3
[br]
SAMEDI 06 JUIN APRÈS-MIDI ( GRATUIT ) :
Cette année encore, ce samedi après-midi voit son accès gratuit, et sa programmation orientée vers tous les publics. Du bar solidaire au village associatif en passant par la restauration équitable, toute l’activité locale est là, pour transformer le festival en petit écrin verdoyant et populaire ! Outre les animations proposées par les associations présentes, vous pourrez découvrir les concerts de Sadya et No Sign, Nothing, groupes lauréats du tremplin qui s’est tenu en février, ainsi qu’un grand « Bal’Ô’Mômes qui fera danser petits et grands !
[br]
Bal’Ô’Mômes
DJ Stig proposera une sélection musicale de son cru pour faire danser petits et grands !
[br]
Sadya
Sadya est la rencontre entre la note et le poème, le verbe devenu parole, de la poésie acoustique dont Sadou et Yacine sont les humbles artisans. Fondé en 2011, le duo acoustique s’est forgé une véritable identité, commune et musicale : prenez un cajon, un djembé ou des congas, ajoutez-y des accords de guitare, mettez-y un brin de poésie et vous obtenez Sadya, entre slam, spoken word et chansons éclectiques. Du reggae aux ballades, de la mélancolie aux hymnes joyeux, peu importe l’étiquette…ça sonne et ça claque !
[br]
No Sign, Nothing
No Sign, Nothing joue la parité avec une formation mixte de 4 musiciens, l’assemblage d’un rock lourd et d’une féminité affirmée. Entre tremplins et premières parties, le groupe a écumé les scènes locales, et gagné en maturité et en expérience, se faisant de plus en plus connaître du public. Leur premier EP, One Night Long, est sorti en 2014.
[br]
SAMEDI 6 JUIN SOIR :
Bangkok – Pop / Chapiteau
Harmonies vocales sophistiquées, mélodies élégantes, vrais instruments mais son actuel, musique élaborée mais comme conçue dans l’instant, raffinée mais comme baignée par des parfums d’arrière-salles interlopes… Chaque morceau est conçu comme un voyage aux reliefs parfois inattendus, faisant succéder le rêve à la sensualité, le calme à l’orage, la méditation à la danse… Bangkok se joue des contrastes comme la ville dont le groupe porte le nom. Un voyage saisissant !
[br]
Orange Blossom – World / Grande Scène
Vingt ans déjà que ces nantais sillonnent les routes du monde entier au gré des rencontres, avec leurs instruments pour seuls bagages. Pour cet anniversaire, Orange Blossom s’est offert un nouvel album, « Under The Shade Of Violets » : enregistré entre la France et la Jordanie, c’est un pont jeté entre l’Orient et l’Occident, une synthèse leurs explorations ethno-electro-trado-dub, une nouvelle invitation au voyage. Dans une époque sujette au repli et au cloisonnement, la voie choisie par Orange Blossom, altruiste et généreuse, est plus que jamais salutaire.
[br]
Mustang – Krautabilly / Chapiteau
De tubes caustiques en poésie désenchantée, Mustang livre un rock dégoulinant de groove sexy, le tout porté par du chant en français. Des mots justes et élégants, entre humour perfide et tendresse pudique, et la capacité à bâtir un récit et un décor en 3 min chrono : c’est la touche Mustang !
[br]
Massilia Sound System – Reggae / Grande Scène
30 ans pour le Massilia Sound System ! Un événement plus que remarquable pour le groupe, qui signe pour l’occasion son retour à la scène avec un nouvel album. Massilia célèbre autant d’années marquées par une volonté de confronter les points de vue, faire se rencontrer les gens, et faire se mélanger les styles. En français et en occitan, Massilia Sound System chante Marseille, la fête, l’amour, mais aussi ses colères et ses luttes. « Massilia », leur 8ème album studio dépasse une fois de plus l’esprit de fête de leur musique, et porte les valeurs du vivre ensemble, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde.
[br]
Spoonbill – Electro glitch / Chapiteau
Spoonbill est un oiseau rare venu d’Australie : bien plus qu’un DJ live, il est avant tout un designer sonore. Très reconnu sur son île natale, il partage régulièrement la scène avec des artistes comme Dub FX, Opiuo (avec qui il a créé le label Omelette Record) et bien d’autres. Spoonbill a tourné en Amérique et en Europe, et a pu poser ses machines dans de nombreux festivals, comme le Boom au Portugal, ou encore Hadra et le Couvre-Feu en France. Son électro glitch vous transportera dans un univers musical hors du commun !
[br]
TARIF :
Un Soir : 10€
Pass 2 Jours : 15€
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte porteur d’un billet
Gratuit le samedi après-midi
[br]
Points de vente physique :
– Disquaire Planète Claire à Orléans (11 rue Croix de Malte)
– Points de vente habituels (Fnac / Carrefour / Magasins U…)
[br]
Site internet : http://lesingredientsfestival.com/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X