Divers

Les fêtes de Jeanne d’Arc, l’événement orléanais à ne pas manquer !

Vous ne l’ignorez sans doute pas, les fêtes de Jeanne d’Arc approchent à grands pas !

Cette année, l’Ecosse est mise à l’honneur car il s’agit du 70ème anniversaire du jumelage d’Orléans avec la ville de Dundee (située au Nord-Est de l’Ecosse) et du 720ème anniversaire de la Auld Alliance, la Vieille Alliance franco-écossaise.

La ville a donc fait appel à Orléans Dihun Pipe Band, l’ensemble de cornemuses (« pipes » en anglais) de l’association Dihun Keltieg, qui sera présent lors de différentes interventions tout au long de cette semaine de fête.

13052626_1623430864648706_1070030976_o

Pour débuter les célébrations, un hommage aux Ecossais aura lieu au Cloître Saint-Pierre Empont, le 29 Avril à 21h45, durant lequel Orléans Dihun Pipe Band se joindra à la Musique Municipale d’Orléans, pour interpréter notamment « Scots Wha Ha’e », un ancien hymne écossais, chanté par les soldats partant à la guerre avec Robert de Bruce.

Le lendemain, le samedi 30 Avril, les cornemuses escorteront Jeanne d’Arc lors de son passage à Orléans La Source, à partir de 17h.

Dimanche 1er Mai, vous pourrez accompagner Jeanne d’Arc, lors de sa chevauchée à travers la ville d’Orléans, toujours accompagnée d’Orléans Dihun Pipe Band.

Le mardi 3 Mai, une conférence sera animée par Patrick Gilles, le président de l’association Auld Alliance, qui nous parlera de « La Vieille Alliance franco-écossaise, des origines à aujourd‘hui ». Elle aura lieu dans le salon d’honneur de l’Hôtel Groslot.

Le mercredi 4 Mai, Orléans Dihun Pipe Band animera l’office religieux à 18h30 dans l’église Notre-Dame des Miracles (3 rue Cloche Saint-Paul).

Le lendemain, l’ensemble de cornemuses participera à l’inauguration du marché médiéval à 11h.

Les jeudi 5 et vendredi 6 Mai, à partir de 15h, vous pourrez participer, gratuitement, aux balades animées ! Au rythme des cornemuses, vous suivrez un guide conférencier du service Ville d’Art et d’Histoire d’Orléans, qui vous fera découvrir divers lieux, balade ponctuée d’anecdotes et d’interventions musicales, terminant par une petite dégustation… Inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme.

1094987_536469986406897_1096735688_n

Le samedi 7 Mai, à 16h30 à l’église Saint-Pierre du Martroi, aura lieu l’événement à ne pas manquer ! La ville d’Orléans accueille en effet le MacKenzie Caledonian Pipe Band, LE groupe écossais de cornemuses, qui vient pour l’occasion accompagné de la délégation officielle de Dundee.

Et pour terminer cet article, voici le scoop de ces fêtes johanniques et d’Orléans Dihun Pipe Band : chaque jour à midi, place du Martroi, un solo piper (joueur de cornemuse) interprétera quelques airs de musique écossaise ! N’hésitez pas à aller y faire un tour !

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Semaine #16 (18-24 Avril) – Le résumé en images - Orléans Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X