Culture

« Les figures de l’ombre », une histoire vraie incroyable !

« Les figures de l’ombre », film américain de Theodore Melfi, avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe et Kevin Costner.

Synopsis : Le film raconte le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines travaillant à la NASA, Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Longtemps maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, elles ont réussi à s’imposer et à montrer leurs incroyables capacités.

Notre avis : Nous avons adoré ce film ! Pourquoi ?

Pour l’histoire vraie qu’il raconte de façon très pertinente. Nous nous sentons mal à l’aise lorsque Katherine arrive pour se servir du café et qu’une cafetière étiquettée « COLORED » lui est destinée. Nous sommes révoltés lorsque Mary souhaite devenir ingénieure mais que les cours du soir auxquels elle devrait assister pour y parvenir ne sont réservés qu’aux Blancs. Le film nous plonge dans une Amérique ségrégationniste qui nous choque particulièrement.

Pour le trio d’actrices qui est formidable et fonctionne à merveille !

Pour finir, le vocabulaire scientifique très poussé ne nous empêche pas de nous plonger dans l’histoire car ce n’est pas tant la mise en orbite du premier américain que le combat de ces trois femmes qui nous intéresse.

 

Bande-annonce :

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X