Vous avez décidé de vous lancer dans le dropshipping, mais pour l’instant, vous n’avez pas encore trouvé de fournisseur. Le choix de cet intervenant n’est pas anodin, car il doit être fiable pour que votre e-commerce se développe. Ce type de commerce est en effet une formule qui peut être très intéressante, à condition que votre organisation soit bien pensée.
Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?
Le dropshipping est un système de vente qui consiste à commercialiser des articles que vous ne disposez pas en stock dans votre magasin en ligne. Vous recevez les commandes de vos clients, mais c’est votre grossiste qui se chargera de leur envoyer leur colis. En retour, vous obtiendrez soit une commission, soit vous constituerez un bénéfice en achetant à petit prix chez votre partenaire et en revendant plus cher. Il vous est possible de collaborer avec plusieurs fournisseurs, mais vous devez bien les choisir pour éviter les arnaques.
Votre rôle dans ce système de vente sera de garantir l’optimisation SEO de votre e-commerce tout en réalisant les opérations marketing nécessaires pour attirer les clients. Vous pouvez recourir aux services d’un développeur spécialisé en sites Drop Shipping pour la création de votre magasin. De son côté, le fournisseur sera responsable des missions liées à la logistique comme la préparation du colis, son expédition, le suivi de sa livraison. Vos clients, eux, ne sauront jamais que vous sous-traitez la vente de leurs produits !
Quelles sont les clés pour bien choisir son fournisseur ?
Voici les points à considérer pour trouver le bon prestataire :
— La réputation du fournisseur : n’hésitez pas à lire les avis et les commentaires des personnes ayant déjà travaillé avec les grossistes que vous voulez choisir.
— Le statut du fournisseur : effectuez vos transactions directement avec un grossiste et non pas avec un intermédiaire qui peut prendre d’importantes marges bénéficiaires.
— La disponibilité : ce dernier doit être facilement joignable pour vous permettre de transmettre les commandes facilement.
— La gamme de produits proposés par votre vendeur : un grossiste doit toujours disposer d’un catalogue fourni pour satisfaire sa clientèle. Enfin, il est aussi important que ses produits répondent aux normes CE.
— Le respect des délais : il faut que votre fournisseur livre ses colis dans les délais. C’est la réputation de votre boutique qui risque d’en pâtir s’il n’est pas ponctuel.