Culture

« Fury », le nouveau chef d’oeuvre de David Ayer

Film de guerre dramatique réalisé par David Ayer avec Brad Pitt, Shia Lebeouf, Logan Lerman
Interdit aux moins de 12 ans

fury3

Résumé :
Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur !!

fury2

Notre avis :
Fury restera t-il aussi longtemps dans les esprits, comme le modèle incontesté, à savoir « Il Faut Sauver le Soldat Ryan ? ». Peut être bien. David Ayer nous jette directement dans ce que la guerre peut offrir de plus épouvantable. Ici, pas de patriotisme américain. « Fury » s’assure une place de choix dans la lignée des grands films de guerre.

Utilisé à outrance, la seconde guerre mondiale était un thème que l’on croyait désuet. Pas du tout. Le réalisateur réussit même un tour de passe-passe en plaçant son film dans un cadre réduit : une journée, un équipage de cinq personnes, fin de la guerre à quelques jours de l’armistice. « Fury » utilise tout l’éventail des symboles et David Ayer les configure à sa sauce : les soldats américains n’ont plus qu’un vague uniforme commun. Ils sont sales, vulgaires, violents. Les allemandes sont toutes belles et séduisantes.

Nous avons été très marqués par une scène en particulier. Lors de la prise d’une ville par les américains, le personnage de Brad Pitt et celui de Logan Lerman entrent dans un appartement occupé par deux jeunes femmes. Pendant de longs moments …. silence … malaise … viol ? …. pas viol ?
« Fury » est tout simplement la dénonciation de l’idéal américain. David Ayer le dit d’ailleurs très bien
« Les idéaux sont pacifiques, l’histoire est violente » : 16/20

fury

Lien de la bande annonce : http://youtu.be/PJTkKIxNJAg

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X