Nouveaux Talents

La « Galerie Ephémère » : de Feu et d’Eau

Galerie Ephémère

Du 05 au 10 septembre 2016, la boutique éphémère du 6 rue Isabelle Romée à Orléans se transforme en « Galerie Ephémère« . En effet, pendant une semaine, elle accueille 2 artistes : Pascale MARTIN-RESCH, artiste peintre et Zainab NOURBAY, sculpteur-céramiste Raku.

                  

 

L’univers de Pascale MARTIN-RESCH

Passionnée depuis toujours par la peinture, les couleurs et la lumière, Pascale décide il y a quelques années d’arrêter son travail d’assistante sociale pour se consacrer pleinement à sa peinture, qu’elle qualifie de « non figurative ».

  

C’est en observant le monde qui l’entoure et au gré de ses balades qu’elle trouve son inspiration. Sa matière de prédilection est la peinture à l’huile. Si elle s’est essayée au pastel ou à l’acrylique, c’est la fluidité et le panel des possibilités qu’offrent les huiles qu’elle s’épanouie. C’est donc avec délicatesse et harmonie qu’elle manipule et associe les rouges, les jaunes, les verts, les bleus…

Pascale travaille au couteau et plus rarement au pinceau ou à la brosse. Parfois aussi, afin d’ajouter de la matière à ses toiles, elle y ajoute du sable, de la soie… et c’est ainsi que naissent « Fiction », « Coulée », « Automne »… L’artiste évoque sa difficulté à donner des noms à ses créations car elle ne veut pas influencer le ressenti du spectateur. Elle veut que « les gens s’impriment de sa peinture ».

                        

 

L’univers de Zainab NOURBAY

Née à Madagascar, Zainab a toujours aimé les arts créatifs mais c’est au contact de la terre qu’elle a eu une véritable révélation. Travaillant alors dans la gestion-comptabilité, elle n’a pas hésité à arrêter son activité professionnelle pour se consacrer à ce qui la fait vibrer : la Sculpture !

                 

Autodidacte passionnée, elle se spécialise dans le travail de la terre chamottée (chamotte) et la technique du Raku qui signifie « Joie, bonheur, aisance ». Le Raku est une technique d’émaillage développée dans le Japon du XVIè siècle. Afin de réaliser une pièce avec cette méthode, Zainab associe les 4 éléments que sont la Terre – l’Air – le Feu et l’Eau, puis elle procède à sa cuisson dans un four. Il s’agit d’une cuisson dite brutale. Elle seule décide des chocs thermiques qu’elle voudra imposer à sa création puisqu’ils définiront le résultat final.

Zainab aime créer, modeler, façonner, jouer avec les matières et les couleurs. C’est pourquoi afin de réaliser ses oeuvres elle n’hésite pas à mélanger les oxydes, à ajouter des matières telles que les émaux, le cuir, le bois, le verre, le bronze… Pour réaliser ses oeuvres, notre artiste s’inspire beaucoup de sa vie personnelle passée entre l’Inde et l’Afrique, c’est pourquoi ses créations figuratives représentent essentiellement la Femme (la femme et l’enfant, la femme girafe…) et l’Homme Maasaï. Elle crée aussi des formes abstraites toutes droit sorties de son imagination.

             

 

Où rencontrer nos artistes ?

Si vous ne pouvez pas leur rendre visite à la Galerie Ephémère, sachez qu’elles sont présentes sur beaucoup de salons d’artistes du Loiret et de la région Centre. Elles ont respectivement un site internet et possèdent aussi chacune un atelier dans lequel vous pouvez vous rendre afin de découvrir leurs créations !

pour Pascale MARTIN-RESCH :

pour Zainab NOURBAY :

Crédit photo : Anne b. photographie

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X