Arts/Spectacles

Journées Européennes du patrimoine du samedi 19 au dimanche 20 Septembre

Le week-end du 19 et 20 septembre 2015, les journées du Patrimoine reviennent avec pour thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Comme chaque année environ 16 000 sites publics ou privés seront ouverts au public… Profitez-en !
[br]
Une cinquantaine d’événements figurent à l’affiche sur Orléans. Parmi les nouveautés, l’immersion au cœur du street art, expression contemporaine dans la ville qui réinvente nos murs (samedi à 14h30 et 17h, dimanche à 11h), la découverte de la porte Bannier, vestige de l’enceinte médiévale, à travers des outils du 21e siècle (samedi à 14h, 15h et 16h et dimanche à 9h, 10h et 11h), ou encore la visite d’un poste d’aiguillage et de cabines de conduite de rame TER à la gare (samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h). Autres pépites : cette exposition sur l’histoire des Galeries Lafayette, l’exploration avec les archéologues pour remonter le temps de l’époque gauloise à la Renaissance (samedi à 10h, 11, 14h et 15h) et une plongée dans les coulisses du cinéma Les Carmes et des cabines de projection (dimanche de 10h à 18h).
[br]
– L’école est finie :
Place du Cloître St-Pierre-le- Puellier (samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h). Avant de tirer sa révérence au 3e trimestre 2015, l’école transformée en temple du street art, avec ses oeuvres éphémères, accueille exceptionnellement les visiteurs pour ces Journées européennes du patrimoine.
[br]
– Musée des Beaux-Arts :
Visite libre des collections, présentation des activités des Amis des musées (samedi et dimanche de 10h à 18h). Conférence « Louis XIV et la cathédrale d’Orléans » par Olivier Chaline (dimanche 16h)
[br]
– Les Turbulences-Frac Centre :
Immersion dans le cycle Relief(s), interventions du collectif d’artistes Peaks, visites-flash (samedi et dimanche de 10h à 19h), performance dansée « Ceci n’est pas une performance » en partenariat avec le Centre chorégraphique national d’Orléans (dimanche à 16h)
[br]
– Médiathèque :
« D’un atelier à l’autre », découverte de l’évolution des procédés de conservation et de restauration (samedi de 14h à 18h). « Le patrimoine vu autrement… », mise en lumière du patrimoine conservé, « mulots », « mauvais genre », romans d’amour… en mode ludique (de 14h15 à 17h15, toutes les demi-heures), numérisation des manuscrits de Charles Péguy (17h)
[br]
– Cercil-Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv :
Visite libre et présentation des châlits nouvellement installés dans la baraque classée monument historique (samedi et dimanche de 14h à 18h), atelier enfant « Eliane Stern, le journal d’une petite fille pendant la Grande Guerre » (samedi et dimanche à 16h), échange dansé par des lycéens de Beaune-la- Rolande (samedi à 15h), conférence par Roger Jolly « 45 rue du Bourdon-Blanc, un ancien hôpital militaire pendant la Grande Guerre » (samedi à 16h30), visite commentée « Les juifs de France et la Grande Guerre » (dimanche à 15h)
[br]
– Collégiale St-Pierre-le-Puellier :
Exposition d’art contemporain des artistes de Gdansk, dans le cadre du Festival de Loire (samedi et dimanche de 14h à 18h)
[br]
– Esad :
« Jeunes designers du 21e siècle – création et technologies de demain », présentation des travaux des étudiants
[br]
– Salle de l’Institut, Conservatoire :
Passage de la tournée bistrophonique de l’Astrolabe (samedi entre 16h et 20h)
[br]
– Hôtel des Créneaux :
Passage du Saloire. Passage secret (samedi de 14h30 à 18h)
[br]
– Maison Jeanne d’Arc :
Visite de la salle multimédia. Mise en lumière des représentations de l’héroïne au 21e siècle (mangas, jeux-vidéos, BD…) (samedi et dimanche de 14h à 18h)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X