Loisirs

KOKENENDO, de végétal et de céramique !

Quand « Le Jardin d’Adeline » rencontre « Les terres de Sandrine » cela donne KOKENENDO; une nouvelle boutique installée au 1 place du Général de Gaulle à Orléans depuis début décembre 2017 !! En franchissant la porte de KOKENENDO la rupture avec l’agitation urbaine est assurée… laissez-vous surprendre par cet univers totalement zen fait de végétal et de céramique !! `

Résidentes régulières de la boutique éphémère rue Isabelle Romée, ces deux passionnées de culture japonaise ont décidé de croiser définitivement leur deux arts pour vous proposer des créations uniques et originales !

          

Le jardin d’Adeline et son art végétal

Jardinière paysagiste d’intérieur et d’extérieur, Adeline, éternelle romantique a toujours aimé le contact de la nature et de la terre. Experte, habile et consciencieuse, elle aime imaginer et réaliser des espaces verts, plus ou moins grands. Entre petits jardins, terrasses, balcons, halls d’entrées, bureaux… chaque espace est pour elle propice à exprimer son art mais surtout à faire voyager celui qui s’y perdra ou le regardera !! Tout d’abord très intéressée par l’univers bucolique des jardins anglais dans lesquels elle se spécialise, elle découvre et se passionne pour l’art végétal japonais et plus précisément pour le Kokedama.

Un Kokedama, c’est quoi ? Koke = mousse / Dama = sphère, est un art apparu dans les années 90. Il consiste à enfermer les racines d’une plante dans une sphère de substrat et la recouvrir de mousse végétale. Toutes les variations sont possibles mais il faut que la plante qui sert de base ait un intérêt esthétique et graphique pour notre créatrice. A l’heure où nous entrons en hiver, les plantes de prédilection d’Adeline sont la rose de Noël, le camélia, le petit sapin, la jacinthe…

 

                                

Comme l’imagination débordante d’Adeline ne s’arrête pas là, elle crée aussi des Keshikis, autrement dit des paysages miniatures dans des contenants en céramique ou sur des souches de bois.

On ne peut parler du « Jardin d’Adeline » sans évoquer ses délicieux Tiny Gardens !!! Les Tiny Gardens sont des petits jardins de table qui requièrent délicatesse et patience pour celui qui voudra bien s’en occuper. C’est armé de ciseaux et d’un brumisateur que le propriétaire d’une de ces scénographies verdoyantes devra s’en occuper !!! Une véritable invitation à la tranquillité !

    

   

Les Terres de Sandrine

Sandrine est une céramiste qui a toujours aimé travailler la terre. Tout d’abord attirée par le modelage, elle s’est spécialisée petit à petit dans la céramique et plus particulièrement dans la technique du Raku. Le Raku qui signifie « joie, partage, spontanéité » est une technique de cuisson apparue en Corée puis au Japon au XVI siècle. « Les pièces sont cuites à une température d’environ 1000°C puis sont défournées encore incandescentes à l’aide d’une pince. Le choc thermique provoque des fissures, un tintement se fait entendre : on dit alors que la céramique chante ». Les pièces sont ensuite déposées et étouffées dans un espace rempli de combustibles; elles sont donc dépourvues d’oxygène. Une vingtaine de minutes plus tard, les pièces sont sorties et lavées de leur suie et cendres. « Toutes les parties non émaillées seront noires et le reste, c’est toujours une surprise ».

        

Elle s’inspire des éléments naturels et bruts : la terre, le minéral, le volcanique, l’eau, le feu… pour réaliser des pièces totalement façonnées à la main ce qui leur donne donc un caractère unique. C’est ainsi que Sandrine réalise de délicats objets de décoration (vases, décoration murales, fleurs…) ou de notre quotidien (assiettes, saladiers, coupelles…) et surtout des « bols chawan » qui sont de véritables bols à thé japonais.

          

L’idée de créer KOKENENDO

C’est à force de se croiser sur les marchés de créateurs, d’échanger sur leur intérêt commun pour l’art japonais et de découvrir leurs créations respectives, qu’Adeline et Sandrine ont tout d’abord décidé d’exposer ensemble en boutique éphémère et de laisser les créations de l’une sublimer celles de l’autre !! En effet, les petits keshikis d’Adeline vont à ravir avec les supports en céramique créés par Sandrine. De même, les éléments de décoration de cette dernière sont parfaitement mis en valeur par les magnifiques kokedemas imaginés par Adeline !!! C’est sous l’effet d’une demande de plus en plus importante et après une longue réflexion que les deux créatrices décident enfin d’ouvrir KOKENENDO, une boutique permanente qui leur ressemble : un univers épuré et délicat où règnent tranquillité et passion !!!

        

Liens utiles :

KOKENENDO au 1 place du Général de Gaulle 45000 Orléans

au 06 03 88 44 87

page Facebook : https://www.facebook.com/kokenendo/

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 9h30 à 12h (de 10h à 19h pendant les fêtes)

Chaque créatrice a son espace de création = un atelier privé !! Vous pouvez donc les joindre pour des réalisations sur demande

Le Jardin d’Adeline :

http://www.lejardindadeline.fr

https://fr-fr.facebook.com/lejardindadeline/ 

Les terres de Sandrine :

http://www.lesterresdesandrine.sitew.fr

https://fr-fr.facebook.com/lesterresdesandrine/

Crédit photohttps://www.facebook.com/Anne-b-photographie-816150831830877/

 Citations sur la technique du Raku tirées du site internet « Les terres de Sandrine ».

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X