Arts/Spectacles

La 10ème éditi on de la nuit européenne des musées a lieu samedi 17 mai en France et dans toute l’Europe

Depuis 10 ans, le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d’œuvre ou à s’intéresser à une collection atypique.

Concerts et spectacles, visites thématiques, projections, performances, les musées multiplient à l’envi les propositions. Une nuit qui incite à la plus grande curiosité !
Seul, en famille ou entre amis, cette nuit est l’occasion de voir et revoir les
expositions et de profiter du programme concocté pour l’occasion.

Liste des musées participants à l’opération :
CENTRE CHARLES PÉGUY
LES TURBULENCES FRAC CENTRE
MAISON DE JEANNE D’ARC
MUSÉE DES BEAUX-ARTS
CERCIL – MUSEE MEMORIAL DES ENFANTS DU VEL D’HIV
MUSÉUM D’ORLEANS
CENTRE CHARLES PÉGUY

Programme complet :

Centre Charles Péguy :
11 rue du Tabour
Téléphone : 02 38 53 20 23
Présentati on des acquisi tions récentes : seront présentées dans une vitrine les acquisitions récentes du Centre Charles Péguy : dons et achats. Il s’agit de la correspondance entre Péguy et Blanche Raphaël, de manuscrits, d’épreuves corrigées de la main de Péguy, d’ouvrages et de cartes postales et de photographies de famille.
Horaires : 14h00 – 22h00

Les turbulences Frac Centre :
88 rue du Colombier
Téléphone : 02 38 53 20 23
Atelier FRACassant : l’atelier FRACassant propose de plonger au coeur d’une démarche de création ou d’une pensée en expérimentant un processus ou un disposif. Dans le cadre du Samedi Turbulent – Carte blanche au CDN Orléans Loiret, les Turbulences proposent un atelier conçu avec Valérie Mréjen, autour de la manipulation d’objets.
Horaires : 16h00 – 17h00
Guides en herbe : visite de l’exposition guidée par les enfants.
Horaires : 17h00 – 18h30

Performance : les Turbulences – Frac Centre invitent un artiste à présenter une création à la croisée des disciplines, entre danse et architecture.
Horaires : 21h00 – 21h30

Projecti on de films de la collecti on du Frac Centre : entre art et architecture, des films de la collection du Frac Centre seront projetés tout au long de la soirée et animeront le bâtiment des Turbulences.
Horaires : 18h00 – 00h00

Rencontre avec les artistes :exposés dans « Double jeu : Artistes & architectes de la collection du Frac Centre »
Horaires : 19h00 – 21h00

Samedi Turbulent – Carte blanche au CDN Orléans Loiret : pour cette carte blanche, le CDN Orléans Loiret invite Valérie Mréjen, romancière, plasticienne et vidéaste. En lien avec le spectacle

« Trois Hommes Verts », présenté parallèlement au CDN, elle proposera une sélection de ses travaux vidéo et un atelier FRACassant, pour découvrir sa démarche à la croisée des disciplines.
Horaires : 14h30 – 16h00

Maison de Jeanne d’Arc :
3 place de Gaulle
Téléphone : 02 38 68 32 63
Découverte du Fonds documentaire Jeanne d’Arc : les visiteurs découvriront les différents types de documents et livres détenus par le Centre et notamment des cartes postales de la Première Guerre utilisant l’image de l’héroïne orléanaise, dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre.
Accès par groupe de 10 personnes au rez-de-chaussée de la Maison Jeanne d’Arc.
Horaires : 19h00 – 22h00

Musée des Beaux-Arts :
Place Sainte-Croix
1 rue Fernand Rabier
Téléphone : 02 38 79 21 55
Vers une nouvelle mythologie : s’inspirant des ambiances des différentes salles du musée et des oeuvres qui y sont présentées, Jérôme Marin et Romain Brau imagineront des figures « mythologiques ».
Dans un parcours libre, mais possiblement guidé par une sorte de fil d’Ariane, le public pourra découvrir tout au long de la nuit ces étranges personnages, interagir ou simplement rêver avec eux. Fugaces apparitions, cérémonials secrets, parades et chants habiteront ces êtres fabuleux qui se dévoileront pour certains quelques heures seulement et pour d’autres tout au long de la nuit.
Horaire : 20h00 – 01h00

Cercil- Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv :
45 rue du Bourdon Blanc
Téléphone : 02 38 42 03 91
Avis de grand vent : les élèves des classes d’instruments à vent du Conservatoire d’Orléans proposent un intermède musical. Les bois et les cuivres vous feront partager leurs différents timbres.
Horaires : 20h00
Contes yiddish : les petits comme les grands sont invités à venir écouter des contes yiddish de Joëlle Mazoyer et Suzel Émery. Les conteuses nous guideront dans un univers où le surnaturel côtoie le quotidien, tisseront pour nous une passerelle pour accéder à un temps qui n’est plus.
Horaires : 19h00

Lectures inédites des lettres de Max Jacob :
Horaires : 21h00

Muséum d’Orléans :
6 rue Marcel Proust
Téléphone : 02 38 54 61 05
Visite de l’ensemble du musée et de deux exposions temporaires
« Cannelle et saphir, le voyage oriental des épices et des gemmes » : un voyage riche en senteurs et en couleurs à la recherche des pays d’origine des épices et des pierres précieuses, sur les routes de la Soie et à travers les voyages des grands découvreurs de l’Extrême-Orient.
« Les insectes bâ tisseurs » : l’exposion propose une découverte des nids construits par les insectes sociaux, tels que les fourmis, les guêpes, les abeilles, les termites…
Horaires : 19h00 – 01h00
« Performance dansée » : Anne PERBAL, chorégraphe-interprète réalisera une « Performance dansée » ayant pour thème « Les insectes ».
Horaires : 21h00 – 21h30

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X