Le saviez-vous ?

La comète Lovejoy visible dans notre ciel entre le 9 et le 16 janvier

Découverte par l’astronome australien Terry Lovejoy le 18 août 2014, la comète C/2014 Q2, déjà visible avec des jumelles ou un télescope, sera visible à l’œil nu entre le 9 et le 16 janvier lorsqu’elle traversera les constellations du Taureau et du Bélier. Il s’agit de la cinquième comète découverte pour cet astronome amateur.

L’estimation de l’éclat d’une comète s’avère toujours être une opération assez délicate mais elle devrait atteindre au moins la magnitude de 5 à l’occasion de son passage au plus près de la Terre, c’est à dire à environ 70,1 millions de kilomètres de nous. Poursuivant sa route, la comète Lovejoy passera au plus près du Soleil à environ 193,032 millions de kilomètres le 30 Janvier 2015.

comète4

Pour la voir, essayez de vous rendre dans un endroit sans pollution lumineuse. Le mieux est de sortir une bonne heure après le coucher du Soleil et de chercher une tache floue à la droite d’Orion. Des jumelles et une carte du ciel peuvent aider. A la faveur de son rapprochement avec la Terre, l’astre sera de plus en plus brillant. La Lune croissante gênait dernièrement sa visibilité notamment avec la pleine lune du 5 janvier. Depuis, le ciel est devenu plus sombre et la comète a gagné en altitude.

Cliquez sur cette photo pour l’agrandir  :

comète2
Le noyau de la comète Lovejoy est un gigantesque iceberg d’où émerge quantité de gaz sous forme d’une longue queue d’ions de plus en plus visible à mesure que la comète se rapproche du Soleil.
Elle est déjà venue dans le système solaire. C/2014 Q2 est une comète à très longue période et il semblerait que ce ne soit pas sa première incursion dans notre système puisque sa période orbitale serait voisine de 13 650 ans

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X