Divers

La Maison d’arrêt d’Orléans ouvrira ses portes au public le 18 octobre

La ministre de la justice Christiane Taubira l’avait annoncé lors de l’inauguration du centre pénitentiaire Orléans-Saran cet été. La maison d’arrêt située au 55 boulevard Guy Marie Riobé à Orléans ne sera plus en fonction à partir du 12 octobre 2014.

Les détenus seront transférés dans la nouvelle prison à cette date. Vous pourrez donc la visiter le samedi suivant. Les modalités de visite vont être fixées par la pénitentiaire et la Mairie dans les prochains jours, nous vous tenons au courant très rapidement.

prison4

Prévue pour 72 à 105 détenus, elle en accueillait jusqu’à 224 ( chiffre juin 2014 ). La vieille dame tirera donc sa révérence, elle qui a vu le jour en 1896. Malgré son vieil âge et des lois bien différentes selon les époques, elle n’a pas connu d’exécution. En revanche, la précédente en a connu plusieurs.
Justement, savez-vous où elle était située ? Elle était au 14 rue Eugène Vignat. Actuellement, c’est le palais des sports qui occupe les lieux. C’était à l’époque une prison militaire. Elle fut fermée en 1926 puis servit à nouveau durant la seconde guerre Mondiale où eu lieu trois exécutions en 1948.

4 commentaires

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X