Divers

La maison d’arrêt d’Orléans vue de l’intérieur

Samedi 18 octobre, environ 150 personnes ont pu visiter la maison d’arrêt d’Orléans de 10h à 12h.
Partenaires, associations, riverains, agents de la pénitentiaire ont visité une dernière fois la vieille prison orléanaise avant qu’elle ne ferme ses portes définitivement.

prison31prison28

Les visiteurs ont pu immortaliser ces derniers instants avec leur appareil photo, leur caméscope, leur téléphone portable. Certains découvraient les lieux comme Alain R. : « Cela fait plus de 40 ans que je vis en face de cette prison. J’avais une vue sur les cellules du deuxième étage. Je tenais vraiment à venir voir ce qui se cachait derrière ses murs. J’ai trouvé la visite très intéressante. J’ai filmé l’intérieur pour le faire voir à mes enfants. J’ai trouvé très impressionnant la différence de propreté entre les cellules des hommes et les cellules des femmes. Les femmes sont nettement plus propres ».

prison21prison27

Myriam G. très contente de sa visite nous fait également part de son ressenti : « C’est une grande page qui se tourne pour Orléans. En plus, on m’avait dit que Jacques Mesrine était passé par la prison d’Orléans en 1976. Je tenais vraiment à voir l’intérieur. Je ne comprend pas qu’ils aient annulé la visite de l’après midi. Beaucoup de personnes étaient intéressées. J’ai pris plein de photos pour les faire voir à mes proches. Je m’attendais à pire pour l’état des cellules. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le quartier disciplinaire ».

 

prison24prison25

prison23prison22

La prison d’Orléans s’est ouverte en 1896. Comme tout monument historique, son usage appartient à l’état mais son histoire appartient à tous les français. Nous avons pensé à vous amis lecteurs qui n’avez pas pu visiter les locaux. Certains visiteurs ont été gentils de nous faire parvenir leurs vidéos et leurs photos. Les portes du pénitencier se sont maintenant définitivement refermées.
Visite guidée : http://youtu.be/YBMdgdi5dH8

prison30prison26

prison20prison29

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X