Arts/Spectacles

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES À ORLÉANS

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES À ORLÉANS

13ÈME ÉDITION SAMEDI 20 MAI

Le samedi 20 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, pour la 13ème édition de la Nuit Européenne des musées. À Orléans, des installations, des performances ou encore des projections donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous.

 

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

  • De 20h à minuit : CARTE BLANCHE A L’ESAD

L’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans présentera, au musée des Beaux-Arts, les travaux de 18 étudiants de l’Atelier de Recherche et Création (ARC) Conception numérique. Au programme : installations, performances et projections.

Du design d’espace au design computationnel et inversement, les étudiants de l’ARC Conception numérique se sont interrogés cette année sur l’image comme réalité intrinsèque ou représentation de la réalité. Dans le cadre de la nuit des musées, ils prolongeront dans l’espace un travail plastique issu de medias multiples : son, image fixe et animée, programmation etc. La question de la médiation fait en effet partie intégrante de la conception du projet, l’enjeu étant de de créer des structures narratives pertinentes, prenant en compte le contenu, le contexte et la position du lecteur/spectateur.

  • De 16h à 18h : « LA CLASSE, L’ŒUVRE » : parcours en réalité augmentée avec tablette pour les 6/8 ans.

Informations pratiques :

Musée des Beaux-Arts d’Orléans—1 rue Fernand Rabier—02 38 79 21 83


LE CENTRE CHARLES PÉGUY

  • De 20h à minuit : visite libre du musée et de l’exposition « Ménagerie Fin de siècle ».

Informations pratiques :

Centre Charles Péguy—11 rue du Tabour à Orléans—02 38 53 20 23


LE MUSÉE HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE

20h / minuit : LECTURES À TOUS LES ÉTAGES

  • Rez-de-chaussée à 21h, 22h et 23h (durée 15min)

À partir d’entretiens de personnes de différentes origines (Algérie, Portugal, Pologne), collectés par la chercheuse Poleth Wabled, une comédienne nous propose d’entendre les voix d’habitants de la région Centre, porteurs de ces Ailleurs. Elles se remémorent leur arrivée en France ou celle de leurs parents dans les années 50, 60, 70 jusqu’à leur vie d’aujourd’hui. Ida est accompagnée d’un musicien muni d’un instrument, voyageur lui aussi puisque c’est un mélange de vielle à archer (instrument de musique à cordes remontant au moyen-âge) et de sarangui (instrument de musique hindou souvent appelé « violon indien »). Ensemble, ils font revivre ces histoires intimes, tantôt belles et joyeuses, tantôt cruelles et nostalgiques, mais toujours précieuses, pour comprendre ce que nous sommes en tant que communauté nationale, riche de ces apports du monde entier. À l’heure du triomphe des logiques identitaires et des frontières fermées, ce moment de partage souhaite témoigner du creuset culturel qu’est notre région.

Lecture : Ida Tesla Musique : Jean-Paul Rigaud

Lecture proposée dans le cadre de l’exposition portée par l’association « Mémoires Plurielles ».

  • 1er et 2ème étages : à 21h30, 22h30 et 23h30 (durée 15min)

Restitution des stages d’écriture menés dans les musées d’Orléans dans le cadre de l’opération « Écrire au musée » avec l’association « L !bre de mots » et Sophie Gonzalbès.

Lecture et musique : Quentin Delépine

 

Informations pratiques :

Le musée historique et archéologique—1, square Abbé Desnoyers à Orléans—02 38 79 25 60


La Maison Jeanne d’Arc

  • De 20h à minuit : toutes les 30 minutes, visite de la salle multimédia.

Informations pratiques :

Maison de Jeanne d’Arc—3 place De Gaulle à Orléans—02 38 68 32 63—www.jeannedarc.com.fr


CERCIL—MUSÉE MÉMORIAL DU VEL-D’HIV

  • De 18h à minuit : accès libre aux expositions permanentes et temporaires.
  • À 18h30 : projection du film « Autrefois, ailleurs » réalisé par l’association Mémoire Juive – mjdp, 50 min.

En écho à l’exposition « Un regard sur l’immigration et l’intégration des Juifs en France de 1880 à 1948 », ce film évoque les parcours migratoires et les forces d’émigration qui ont conduit les Juifs jusqu’à la France.

  • À 19h30 : visite commentée du Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
  • À 20h30 : diffusion musicale, de titres permettant la découverte ou la redécouverte de plus d’une vingtaine de chansons d’après-guerre, de Pia Colombo aux Rita Mitsouko, afin de voir comment la chanson française évoque la Shoah.

Informations pratiques :

CERCIL—Musée Mémorial des enfants du Vel-d’Hiv : 45 rue du Bourdon Blanc à Orléans—02 38 42 03 91 www.cercil.fr


LES TURBULENCES – FRAC CENTRE

  • De 20h à minuit : accès gratuit à l’exposition « Réparations », médiation dans les salles d’exposition et restauration
  • De 18h30 à 20h : Visites commentées de l’exposition « Réparations » des élèves de CM2 de l’école Charles Pensée.
  • À 20h : concert d’Aline Piboule

 

Henri DUTILLEUX : Choral et variations ; Franz LISZT : La lugubre gondole ; Frédéric CHOPIN : Barcarolle op.60 ; Claude DEBUSSY : La mer (transc. Y. Ollivo)

  • À 20h : performance « Arab Spring » avec Kader Attia: constituée d’un ensemble de vitrines vides, « Arab Spring » réagit avec violence aux images de musées égyptiens vandalisés lors de la révolution de 2011 connu sous le nom de « Printemps arabe » (Arab Spring).
  • À 21h30 : concert de Cyril Huvé

Programme : CHOPIN : Fantaisie en fa mineur Op. 49 ; LISZT: Sonate en si mineur ; SCRIABINE : Poème noc² turne ; SCRIABINE : Vers la flamme

  • À 22h30 : final impromptu à quatre mains. Aline Piboule et Cyril Huvé jouent la Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains de Schubert.

Informations pratiques :

 

FRAC Centre-Val de Loire : 88 rue du Colombier à Orléans, entrée boulevard Rocheplatte 02 38 62 52 00—http://www.frac-centre.fr


Tout le porgramme de la Nuit Européennes des musées sur :

http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X