Arts/Spectacles

L’association Le Mur Orléans convie l’artiste Missy

crédit photo, Missy Illustration

En ce week-end pluvieux de novembre, Orléans Actu’ vous propose de découvrir l’univers ensoleillé de Missy, peuplé de drôles d’oiseaux et de plantes tropicales…

Qui est-elle, cette jeune femme bravant la pluie, pour illuminer la rue des Carmes de sa fresque colorée ?

bty

Enfoncée dans les fauteuils de cuir du cinéma des Carmes, avec un thé aux parfums d’occident offert par Le Mur Orléans , la Réaction d’Orléans Actu fait connaissance avec Missy, jeune artiste Strasbourgeoise.

Après avoir étudié les arts appliqués et la communication visuelle, Missy se lance à son compte dans une carrière de graphiste.

« Je souhaitais garder une certaine liberté, » nous confie-t-elle, « ne pas être contrainte dans le travail. » Et en effet, c’est cette grande liberté qui permet à Missy de pouvoir concilier travail et peinture, sur fresque ou sur toile. Affranchie des obligations salariales, elle peut ainsi voyager comme bon lui semble, aussi longtemps qu’elle le souhaite, afin de se ressourcer et trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Quand on lui demande d’où lui est venue son envie de peindre, Missy nous répond : « Au début, je me promenais dans les rues de Strasbourg et je prenais des photos, par curiosité, juste pour moi. ». C’est sa rencontre avec un artiste Rennais, Rensa, qui a été décisive. En effet, c’est lui qui l’a initié à l’art du graffiti, et qui lui a donné envie de s’attaquer à des surfaces plus grandes que la feuille de papier.

Le M.U.R, un concept qui nous vient de la capitale.

Sa première fresque murale, Missy la réalise à Oberkampf à Paris, alors qu’elle est invitée par l’association Le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif.). L’association créée en 2003 à Paris, autour de l’artiste Jean Faucheur,  vise à promouvoir l’art contemporain, et tout particulièrement l’art urbain. L’objectif est de proposer à des artistes urbains, d’investir un panneau de manière régulière, en « collant des peintures originales […] réalisées en atelier. Il s’agit d’œuvres éphémères sur le principe d’une affiche recouvrant l’autre. » (www.lemur.fr) . Ce genre d’association s’est développé aujourd’hui dans toutes les métropoles françaises.

Dans ce mouvement de modernité et de promotion de l’art urbain, la ville d’Orléans a chargé les directeurs artistiques Ludovic Bourreau et Jean- Michel Ouvry , de choisir des artistes de talent pour venir embellir notre belle cité. C’est par sa page Instagram riche de dessins, de peintures et de couleurs ,qu’ils ont repéré Missy.

Et le travail de Missy, on quoi consiste-t-il ?

Les œuvres de Missy , hautes en couleurs et inventives, sont à l’image de leur créatrice. Des drôles d’oiseaux et des plantes exotiques, voilà la pâte de l’artiste.

«  J’invente un univers un peu enfantin, j’aime raconter des petites histoires » nous répond Missy, quand on lui demande à quoi elle pense quand elle peint. « C’est difficile à expliquer… » nous dit-elle un peu gênée. Et pourtant, il suffit de regarder son travail pour saisir toute sa beauté et sa complexité. Ce que Missy propose à son spectateur, c’est en fait un voyage dans un pays de Cocagne, le temps d’un instant, quelques odeurs musquées de fleurs inconnues, le cri d’un oiseau sauvage, un rayon de soleil, figé sur la toile.

 

 

Nous exhortons donc tous les Orléannais, à aller profiter de cette profusion de couleurs, en présence de Missy, qui peindra jusqu’à ce soir samedi 25 novembre, rue Henri Roy , sur la façade du cinéma des Carmes. La fresque de Missy sera visible jusqu’à la fin décembre, avant qu’un autre artiste ne vienne la recouvrir par un nouveau chef-d’oeuvre de street art.

 

Pour plus d’informations :

Sur le travail de Missy et Le Mur Orléans  :

  • https://www.facebook.com/search/top/?q=missy%20illustration
  • http://lisa-discala.fr/
  • https://www.facebook.com/lemurorleans/

 

 

Mégane Keraudran

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X