Divers

Le magasin « La fête » et la discothèque « Le Night Way » en colère contre un grand quotidien orléanais

Le 6 septembre dernier, la discothèque orléanaise « Le Night Way » ( anciennement « Le W » ) organisait une soirée blanche. Ambiance festive sans aucun incident, les organisateurs s’en félicitent. Comme pour chaque soirée, la boîte de nuit met en ligne quelques jours plus tard des photos de cette fête sur les réseaux sociaux, histoire de se rappeler aux bons souvenirs. Seulement voilà. Sur plus d’une quarantaine de photos, une va faire polémique. Un employé porte un capirote ( voir photo ) :

ku5

Qu’est ce qu’un capirote ? Ce chapeau pointu est utilisé à l’heure actuelle dans bon nombre de pays catholiques situés essentiellement dans l’Europe du Sud tels que l’Italie, l’Espagne, le Portugal et même le Sud de la France. Il était utilisé à l’époque durant les condamnations à mort où la personne condamnée était obligée de porter ce chapeau pour être humiliée publiquement.

Lors de vos prochaines vacances, vous pourrez croiser des « capirotes » en Italie lors de la procession de la purification de Marie ( voir photo ) :
ku

Vous en verrez également à chaque coin de rues à Séville lors de la semaine sainte. Cette célébration religieuse est d’ailleurs l’une des plus célèbres d’Espagne :
ku2

Pourtant, vendredi, ce grand quotidien local titrait : « Une soirée blanche au goût douteux dans une discothèque orléanaise » puis renchérissait  ce samedi par : « un employé de discothèque déguisé façon Ku Klux Khan » . Selon ce même journal, les protestations de personnalités de gauche orléanaises se sont multipliées et les grandes instances nationales de SOS Racisme sont montées au créneau.

Ce samedi après-midi , les raccourcis sont faits. Une chaine de télévision s’empare du sujet : «  Au milieu des convives, dans une discothèque orléanaise, un homme vêtu du costume du groupuscule raciste américain Ku Klux Klan ».
Mais pourquoi cette orientation ?  On pourrait éventuellement se demander pourquoi personne ne parle de la photo suivante où l’on sent une bonne atmosphère ambiante à des années lumière de cette polémique :
kuklux

Le déguisement ayant été acheté au magasin « la fête » d’Olivet, nous avons donc décidé de contacter les responsables du magasin. Nullement au courant de ce « Buzz » du jour, les dirigeants sont abasourdis : « Mais çà fait des années que l’on vend cet article. Nous n’avons jamais eu le moindre soucis. Il y a deux versions, une noire et une blanche. Ce déguisement s’appelle « le bourreau d’Halloween ». Mais les médias voient vraiment le mal partout. Un costume du Ku Klux Klan ? Mais je suis moi même d’origine africaine. Pour les moustaches de Charlie Chaplin, on va nous dire également que ce sont les moustaches d’Hitler ? » ( voir interview complet en vidéo )
ku3ku4

 

Sur le fond, comment juger une soirée sur de simples photos ? Ah oui, c’est vrai, nous sommes dans une société où la dictature de l’image règne.
Gustave Le Bon : « Qui connait l’art d’impressionner l’imagination des foules, connait aussi l’art de les gouverner ».

Lien de l’interview : http://youtu.be/OjlHrEn9Gbw

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X