Loisirs

Le ParcZoo de Beauval, l’un des plus beaux zoos au monde

 

Comment peut-on qualifier le ZooParc de Beauval ? Les propos dithyrambiques ne suffisent plus : incontournable, hors du commun, magnifique, éblouissant, un véritable délice pour les yeux.
Situé à Saint Aignan dans le département du Loir-et-Cher, les chiffres concernant le site sont pharaoniques : plus de 4600 animaux, plus de 400 espèces différentes, 350 employés, 27 hectares, 300 naissances par an.

beauval4

De nombreuses espèces ici présentes sont uniques en France comme les lamantins, les tigres et lions blancs, les koalas, les okapis et bien sur les inévitables pandas géants.
Le zoo présente la plus grande collection animalière de France avec quatre grandes serres tropicales qui accueillent oiseaux en liberté, primates, reptiles, animaux australasiens ( Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-guinée, Nouvelle-Calédonie, îles Salomon pour faire court ). Les treize gorilles d’ici représentent le plus grand groupe d’Europe.
La reconstitution d’une savane africaine est tout aussi séduisante avec plus de 80 animaux qui vivent ensemble : girafes, rhinocéros, antilopes, gnous.
Cours d’eau, cascades et petits ponts de bois confèrent au lieu une atmosphère unique. La promenade entre les différents enclos est vraiment très agréable avec beaucoup d’endroits ombragés et fleuris. De plus, les pancartes indiquant les différents enclos sont vraiment les bienvenus pour ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation.

panda2
Le ZooParc de Beauval est en perpétuel évolution. Chaque année, de nouveaux décors prennent naissance.
En janvier 2012, prêtés par la Chine, Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas géants sont arrivés à Beauval. L’atmosphère chinoise, recréée par Madame Delord propriétaire des lieux, est tout simplement splendide.
En 2013, la serre tropicale des oiseaux a été intégralement réaménagée avec une nouvelle végétation, de nouveaux points d’eau et de nouveaux pensionnaires : Calaos rhinocéros, loris, toucans ariel, barbicans, gallicolombes poignardées etc. Quelques 600 oiseaux évoluent, pour certains en liberté, dans un décor végétal exceptionnel.
Pour le printemps 2014, c’est un amphithéâtre pouvant contenir 3000 personnes qui va voir le jour.
Victime de son succès, le spectacle d’otaries et de rapaces en vol libre est incontournable et attire énormément de spectateurs. Les embouteillages aux alentours de l’énorme piscine sont donc inévitables. La naissance de l’amphithéâtre permettra donc de scinder les attractions en deux parties. A l’amphithéâtre, vous pourrez contempler les rapaces tandis que le spectacle des otaries restera au bassin.
Mais le ZooParc ne compte pas en rester là, c’est mal connaître les lieux. Sa surface va quasiment doubler dans les prochains mois en passant de 27 à 45 hectares.
Le parc est aussi très impliqué dans la sauvegarde des espèces menacées à travers le monde. L’association « Beauval Nature » donne 240 000 euros par an pour des programmes agissant sur le terrain.

beauvalbeauval2
En bref, le zoo de Beauval est un ravissement pour les yeux, que cela soit si bien au niveau de la faune que de la flore. Les nourrissages commentés des différentes espèces et les différents points de restauration parachèveront avec excellence votre journée.
Prévoyez néanmoins de bonnes chaussures, il faut énormément marcher. Croyez nous, vous allez bien dormir le soir. Vous rêverez dans vos songes les plus doux des jolies petites peluches que vous aurez pu contempler et admirer tout au long de la journée.

Tarifs :
1 jour : 25 euros pour adulte et enfant > 11 ans, 19 euros pour enfant > 3 ans.
2 jours consécutifs : 37,50 pour adulte et enfant > 11 ans, 28,50 pour enfant > 3 ans.
ZooPass 1an ( nombre d’entrées illimitées pendant 1 an ) : 75 euros pour adulte et enfant > 11 ans, 57 euros pour enfant > 3 ans.

beauval3

Photos de notre reporter Florence Barbier

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X