Le saviez-vous ?

Le saviez-vous du jour : Orléans n’est pas étranger à la naissance de la saint Valentin

La Saint Valentin, le 14 février, est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour. Le 14 février ne correspond à aucune fête dans la religion romaine et n’a pas d’origine antique. Mais quelle est donc l’origine de cette fameuse fête ?
[br]
L’origine réelle de la Saint Valentin est attestée au XVe siècle grâce à Charles d’Orléans ( 1394-1465 ). Il fut prisonnier à la bataille d’Azincourt en 1415 et demeura vingt-cinq ans en captivité en Angleterre. Dans ses poèmes, depuis sa détention, sont apparus ses premiers mots d’amour liés au 14 février. Mais pourquoi ce jour me diriez-vous ?
[br]
valentin3
[br]
Une tradition ancienne racontait que les oiseaux s’accouplaient à la mi-février. La fin de l’hiver approchant, les premières fleurs apparaissent avec les premiers gazouillis des oiseaux. On a longtemps pensé que les oiseaux choisissaient cette date pour s’apparier.
A son retour en France, en 1441, Charles d’Orléans aurait choisi ce Saint comme patron des amoureux en souvenir de la « cour d’Amour » que tenait chez elle sa mère Valentine Visconti. Charles d’Orléans acclimata cette coutume dans l’orléanais et en Touraine, coutume qui se répandit par la suite dans le reste du royaume de France.
[br]
Afin d’imiter les oiseaux, les jeunes gens ont pris par la suite l’habitude de désigner l’élue de leur cœur par un cadeau. Le garçon devenait alors pour un an le Valentin de la jeune fille et elle sa Valentine.
[br]
Voici l’un des poèmes les plus connus de Charles d’Orléans :
Ce jour aussi, pour partir leur butin
Les biens d’Amours faisaient assemblée
Tous les oiseaux qui, parlant leur latin
Criaient fort, demandant la livrée
Que Nature leur avait ordonnée…
[br]
Restée vivace dans le monde anglo-saxon autant qu’Halloween , cette fête s’est ensuite répandue sur tous les continents et à travers toutes les époques.
valentin2

SONY DSC

SONY DSC

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X