Arts/Spectacles

Le Voulez-Vous : 5 ans de spectacles époustouflants

Le cabaret Moderne Voulez-Vous vient de souffler ses 5 bougies. 5 ans de shows exceptionnels, 257 représentations, 36 000 spectateurs, plus de 40 000 minutes de bonheur diffusées à un public qui vient de plus en plus loin. Ayant remporté le prix spécial du Jury des Trophées du Tourisme du Loiret, ce haut lieu de rendez-vous méritait donc amplement quelques lignes d’éloge dans nos pages.

A quelques secondes du début du spectacle, le compte à rebours est lancé sur un écran holographique … 30, 29, 28 … les invités finissent de savourer leurs dernières bouchées … 17, 16, 15 … l’excitation dans la salle est palpable … 9, 8, 7 … les yeux sont rivés vers la scène, les bouches sont béantes, les oreilles prêtes à accueillir le moindre son … 3, 2, 1 … le show commence, les danseurs virevoltent, la lumière vous inonde.

hc

Dès les premières secondes, vous sentez que vous allez passer une très bonne soirée. En fin de compte, le Voulez-Vous réinvente la notion d’espace-temps. Il se dilate à l’infini en ces lieux. Les 2 heures vont s’écouler en un battement de cil. On évolue comme dans un rêve. Les danseurs maîtrisent les différentes chorégraphies, les musiques sont judicieusement choisies, les lumières sont calibrées. Pour tout vous dire, c’est la troisième fois que nous assistons à ce magnifique tableau et trois fois la magie a opéré. Loin de ce que l’on peut imaginer des cabarets style Lido ou Moulin Rouge, celui-ci est « moderne ». Le VLV a su allier nouvelles technologies, création pure, poésie. Bref, on ne vous en dit pas plus. Comme pour un bon film, on vous laisse le soin de découvrir le scénario.

a

Le VLV s’exporte également hors de nos frontières régionales, à Lyon précisément. Il change de dimension en s’attaquant simultanément à une capitale européenne et à une cité gastronomique reconnue mondialement. Le VLV a réussi à créer du même coup la plus grande scène permanente privée du Grand Lyon.

A vos agendas. Un nouveau spectacle est prévu également en octobre 2015 : « Prophecy ».

A voir absolument aussi : «  Fruity Comedy », un spectacle électro pour enfant. Voici la vidéo ( cliquez sur le lien ) : http://youtu.be/O42IEBSRX7k


UN PEU D’HISTOIRE :

En 2009, avec « Au-delà du Miroir », Voulez-Vous entame son parcours avec ce premier spectacle. Il sera salué par près de 16 000 spectateurs et par un prix spécial du Tourisme départemental.
En 2012, la nouvelle création « E-Motion » marque l’acte de maturité artistique et technologique des productions Voulez-Vous. Pour les deux premières saisons d’« E-Motion », le cabaret a accueilli près de 13 000 spectateurs. Pour la dernière année de diffusion du spectacle« E-Motion » à Orléans, le nombre de réservations enregistrées à ce jour se trouve déjà supérieur à celui de l’année précédente à date équivalente.

Laurent Descaves, concepteur, auteur et metteur en scène :
Véritable passionné de l’image, Laurent Descaves a naturellement suivi des études d’audiovisuel à l’Institut International de l’Image et du Son. Après avoir mené, plusieurs années durant, des opérations événementielles sur les sites parisiens les plus prestigieux (la Grande Arche de la Défense, le Carrousel du Louvre, le Grand Palais, etc.), il rejoint sa cité natale en 2006 pour diriger la Régie des événements de la Ville d’Orléans. A l’origine de l’avènement de la projection monumentale dans le Spectacle Son et Lumière des Fêtes de Jeanne d’Arc donnée chaque année sur la cathédrale d’Orléans ( environ 20 000 spectateurs), il est également l’initiateur du Set Electro (35 000 spectateurs) dont il signe la conception, la programmation et la scénographie des trois premières éditions.
Parallèlement, Laurent Descaves poursuit son parcours artistique (auteur et compositeur, il signe deux albums chez Première Classe) et s’intéresse de très près au spectacle vivant. Il se lance dans un projet de scène moderne en 2005, mêlant danse, chant et procédés
techniques innovants : Le VOULEZ-VOUS.

Emmanuel Pezot, ingénieur du son et designer sonore :
La danse et l’image ne seraient rien sans une parfaite maîtrise du son. Diplômé de la prestigieuse École Nationale Louis Lumière, Emmanuel PEZOT est l’ingénieur du son de tous les records : il a mixé plus de 1 200 titres sortis dans le commerce, soit près de 5 000 000 de ventes au total! Il a mis son talent au service des plus grands (F. Pagny, Les Rita Mitsouko, Kool & The Gang, Stomy Bugsy…) en studio mais également sur scène, en France comme à l’étranger. C’est cet ingénieur du son d’expérience, expert en son domaine, qui a signé le mixage studio et le design sonore du nouveau spectacle E-Motion. Passionné par le concept VLV, Emmanuel Pezot franchit régulièrement les portes de l’établissement orléanais quand il est de passage en France.

Isabelle Alexys, artiste-interprète :
i
C’est à l’âge de 11 ans qu’Isabelle Alexys monte sur les planches pour la première fois. Elle y fait ses premières armes de chanteuse à l’avant scène d’un orchestre puis d’une compagnie de cabaret itinérant. A 14 ans, repérée par la chaîne musicale MCM, elle découvre une autre facette du métier d’artiste, entre en studio pour parcourir ensuite l’Hexagone comme chanteuse-vedette de la tournée « National Music Tour ». Isabelle Alexys entame ensuite une carrière de Meneuse de revue au sein de la compagnie Apothéose, avant de rencontrer les concepteurs de VOULEZ-VOUS. Un tournant dans sa carrière comme dans son répertoire qui lui permet, aujourd’hui, de lui donner toute sa dimension. Isabelle Alexys est sans conteste l’un des éléments clés du spectacle par son
sens inné de la scène et sa complicité avec le public.

5 commentaires

5 Comments

  1. Pingback: Entrées au cabaret « Voulez-Vous » à gagner | Orléans Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X