Voilà un spectacle à ne pas manquer. L’éclipse lunaire totale du 27 juillet 2018 sera la plus longue du 21ème siècle. Vous pourrez l’observer sur le Loiret et donc d’Orléans.
La Lune sera à son apogée, c’est-à-dire au point de son orbite le plus éloigné de la Terre. La pleine Lune de juillet va offrir la plus longue éclipse entre 2000 et 2100. Dans la nuit du 27 au 28 juillet 2018, l’éclipse lunaire totale va durer 1 heure et 43 minutes, avec deux phases d’éclipse partielle situées avant et après l’éclipse totale et durant chacune 1 heure et 6 minutes. Au total, du début à la fin, l’éclipse lunaire s’étalera sur presque 4 heures. Par comparaison, la précédente éclipse lunaire totale du 31 janvier 2018 avait duré 1 heure et 16 minutes.
Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessus, la Lune passera ainsi au centre de l’ombre de la Terre.
L’éclipse sera prioritairement visible depuis l’Hémisphère Est (Europe, Afrique, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande). L’Amérique du Nord ainsi qu’une grande partie de l’Arctique et de l’océan Pacifique manqueront le spectacle. Pour l’Europe et l’Afrique, l’éclipse sera observable dans la soirée, entre le coucher du Soleil et minuit.
La durée de cette éclipse s’explique par le parcours de la Lune à travers la zone centrale de l’ombre terrestre. L’éclipse précédente n’est passée qu’au sud de la zone d’ombre, tandis que la prochaine éclipse totale du 21 janvier 2019 ne passera qu’au nord.