Divers

Les compléments liposomaux et leurs bienfaits sur la santé

Nous vivons à une époque où la nourriture est la plus abondante de l’histoire : entrez dans n’importe quel supermarché et vous trouverez un véritable jardin d’Éden regorgeant de fruits frais, de légumes verts et de produits agricoles provenant du monde entier, ainsi que des pains de céréales complets, fruits de mer et produits laitiers. Nous consommons également la nourriture la moins chère de l’histoire. Alors que dans les années 1960, les Français dépensaient dans l’alimentation 35% de leur budget de consommation, cette part ne représente plus aujourd’hui que 20% des dépenses ménagères. Mais malgré cela, la carence en nutriments est aujourd’hui pointée du doigt par les organismes internationaux spécialisés dans la santé et la nutrition : plus de 40% des adultes sont souffrent d’un déficit en vitamines A, C, D et E, en calcium et en magnésium. Et ces statistiques ne tiennent même pas compte des antioxydants indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, comme le glutathion et la coenzyme Q10.

Les vitamines traditionnelles

Les vitamines orales classiques offrent-elles une réponse concrète aux carences aux vitamines ? Près de deux adultes sur trois en France le pensent forcément, car ils prennent toutes sortes de produits vitaminés : compléments vitaminiques, minéraux ou produits à base de plantes. Mais l’on a longtemps démontré qu’un complément oral typique n’est pas toujours à la hauteur de ses promesses thérapeutiques. En fait, les enzymes de l’estomac et du tractus gastro-intestinal peuvent détériorer considérablement les molécules essentielles des compléments oraux. À eux seuls, même les antioxydants les plus puissants peuvent ne pas traverser sans se dégrader les membranes cellulaires. Or, les vitamines et les minéraux doivent parvenir au tissu ciblé pour un maximum d’efficacité.

Les compléments liposomaux comme solution

Pour comprendre l’efficacité de l’encapsulation liposomale, il vaut mieux commencer par la petite histoire. L’étincelle de vie complexe que nous voyons au quotidien a commencé avec des cellules uniques il y a 3,8 milliards d’années : de simples bactéries qui étaient l’une des inventions les plus ingénieuses de la vie. À l’instar de nos cellules actuelles, ces simples substances possédaient une membrane composée d’une double couche lipidique. Cette membrane accomplissait toutes sortes de prouesses extraordinaires, allant de la protection de l’intérieur de la cellule à l’acheminement des nutriments, en passant par l’expulsion des déchets et toxines. Composée essentiellement de phospholipides, la membrane cellulaire était non seulement protectrice mais aussi très active.

Avançons maintenant vers les années 1960, à l’époque où d’érudits scientifiques expérimentaient la conception de médicaments liposomaux. En fait, les liposomes sont de minuscules bulles à structure bicouche, très similaire à celle de nos membranes cellulaires. Or, il se trouve que les liposomes constituent un support idéal pour les molécules thérapeutiques : ces substances sont donc très efficaces pour acheminer des nutriments directement à l’intérieur de la cellule. Hautement biocompatibles, les liposomes capables de contenir des molécules liposolubles ou encore solubles dans l’eau. Leur taille et leur charge électrique peuvent être modifiées à volonté dans un laboratoire. C’est là donc qu’est né le premier complément liposomal, lequel est suivi rapidement par une large variété de produits de santé : médicaments anticancéreux, antifongiques, anti-inflammatoires et antibiotiques… Comme l’a si bien décrit l’équipe d’Abundance & Health dans cet article, les compléments liposomaux permettent de distribuer efficacement les nutriments tout en en assurant une absorption rapide et complète.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X