Vous l’aurez remarqué, cela fait quatre jours qu’il pleut sans discontinuité. Dans tout le département, le niveau des rivières ne cesse de monter. Au sud d’Orléans, le Cosson est sorti de son lit. Conséquences : maisons évacuées, routes coupées à la Ferté-Saint-Aubin.
[br]
Long d’environ 100 kilomètres, le Cosson prend sa source à Vannes-sur-Cosson et arrose la Ferté-Saint-Aubin. Ces dernières heures, les pluies ont été particulièrement abondantes. Pour des raisons de sécurité, la RD2020 qui passe par la ville, a été fermée à la circulation par arrêté du Maire Constance de Pélichy ce dimanche soir.
[br]
[br]
Une vingtaine d’habitations ont été concernées par cette crue. Certains ont été relogés dans les logements d’urgence de la mairie, d’autres ont trouvé refuge chez des amis.
[br]
L’eau ayant baissé d’environ 5 cm durant la nuit, la route a été réouverte tôt ce matin. Mais attention, après la légère accalmie de la journée, la situation risque de s’aggraver fortement. 21 départements, dont le Loiret, sont placés en vigilance orange ce soir et cette nuit. Une perturbation orageuse venant de la Gironde risque de faire de très gros dégâts sur son passage et risque de mettre à nouveau en colère le Cosson.
[br]
Photos de Constance de Pélichy
Sur son Facebook, par soucis de bienveillance, la jeune élue tient informée ses habitants. Dernière mise à jour :
« ALERTE ORANGE ! Orages violents, pluie et grêle. Le pont du cosson sur la RN2020 reste accessible jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs constats sur place interviendront au cours de la nuit pour couper l’accès au besoin. Je vous demande une grande vigilance cette nuit, des rafales jusqu’à 100km/h sont attendues. Merci de respecter les barrages routiers mis en place, sans quoi vous mettez des personnes en danger »