Actualités

Les orléanais solidaires face au cancer

Chaque année, le 4 février, pour la journée mondiale contre le cancer, différents organismes s’unissent pour soutenir la lutte contre le cancer : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’Union Internationale contre le Cancer ( UIC ). A Orléans, sur une idée de David Giovannetti, chef d’entreprise, une immense chaîne humaine de solidarité a été créée hier après midi au centre ville afin de sensibiliser l’opinion public.

Chaque participant orléanais a versé 1 euro au profit de la lutte contre le cancer. Environ 400 personnes étaient présentes : des basketteurs de l’OLB, des footballeurs de l’USO, des anonymes. En signe d’espoir, un arbre a même été planté au jardin Jacques Boucher place de Gaulle.

cancer
Interview de Mona Fournier, présidente de la ligue contre le cancer du Loiret : http://youtu.be/kcuyVTvczmk

Mais qu’est ce que le cancer ? « Cancer » est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n’importe quelle partie de l’organisme. L’une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent se propager dans d’autres organes, formant ce qu’on appelle des métastases. Le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui mais il tue.

cancer3cancer2

Pourtant, il se soigne et l’intérêt de la journée d’hier est aussi de faire prendre conscience de l’utilité d’un dépistage précoce permettant d’arriver à une guérison. Les types de cancer les plus fréquents ne sont pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes. Les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de décès chaque année.

L’OMS estime que :
1) le cancer est à l’origine de 10 millions de décès en 2012 à travers le monde. En France, environ 355.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année. 148.000 personnes n’ont pas survécu à cette maladie.
2) En 2012, 200.000 hommes ont eu un cancer : cancer de la prostate (56841 cas), poumons (28211 cas), cancer colorectal (23266 cas).
3) En 2012, 155.000 femmes ont également été touchées par le cancer. De loin, le cancer du sein a été le plus meurtrier. Sur 52124 cas, 12.000 décès ont été recensés. Au cours de sa vie, 1 femme sur 10 sera confrontée au cancer du sein.
4) Le tabagisme est le facteur de risque le plus important, entraînant dans le monde plus de 22% de la mortalité par cancer et près de 71% des décès par cancer du poumon.

cancer6cancer4

De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque. Environ 30% des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires :
1) un indice élevé de masse corporelle
2) une faible consommation de fruits et légumes
3) le manque d’exercice physique
4) le tabagisme
5) la consommation d’alcool

Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s’ils sont détectés suffisamment tôt. Les avancées des traitements sont formidables et les dépistages précoces s’inscrivent dans une lutte efficace contre le cancer. Tout cela, grâce à la prévention, à l’information qui est faite autours de ces pathologies. Chaque année en France, près de 164 millions d’euros sont alloués à la recherche contre le cancer.

cancer5

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X