Le sport de haut niveau nécessite une rigueur, une discipline de chaque instant. Les panthères de Fleury ont délivré hier après midi un entrainement de haut vol à la population pénale d’Orléans.
Pompes, abdos, pompes, abdos, pompes, abdos. Non vous n’êtes pas dans un camp militaire, il s’agit bien d’un entrainement sportif.
La prison, comme la peine de mort d’ailleurs, divise le commun des mortels. Pour les uns, elle doit être le lieu exclusif de l’expiation et rien d’autres. Pour les autres, le milieu carcéral doit avant tout préparer l’individu à une réinsertion dans la vie sociale, une porte à un nouveau départ, tout en évitant la récidive. L’équilibre entre ces deux notions contradictoires, sans liberté, sans responsabilité, est souvent difficile à réaliser.
Mais le sport peut parfois être actionné comme une baguette magique. Pour des individus ayant manqué de cadre dès le plus jeune âge, il peut venir soigner quelques maux : ponctualité, respect, tolérance, partage.
Le handball est un déversoir efficace et contrôlable des tensions. Dans un premier temps, il a permis aux détenus d’atteindre un objectif récréatif, qui a favorisé le déchargement de l’agressivité, effet typique des institutions fermées.
Deuxième étape atteinte par l’entrainement des fleuryssoises : le dépassement de soi, la performance. Allez chercher au plus profond de soi pour en faire bénéficier le groupe. L’individu baigne alors dans un climat de participation collective, au service des autres.
N’oubliez pas, samedi 24 mai : pour la première fois de son histoire, Fleury est en finale de la Coupe de France !
Alors direction la capitale pour une rencontre décisive qui l’opposera à Issy Paris à la Halle Carpentier de Paris. Le club fleuryssois organise un déplacement pour aller encourager les Panthères, réservez dès aujourd’hui votre place à l’intérieur des cars qui seront affrétés pour l’évènement. Elles ont besoin de vous !!!
Site officiel de Fleury Loiret Handball pour tous renseignements : http://www.fleuryloirethandball.com/handball-feminin/