Divers

Une nouvelle place du Martroi agréable mais non finie selon les commerçants

Après 14 mois et 17 jours de travaux, la place du Martroi a été inaugurée en grande pompe le 23 novembre dernier par le Député-Maire Serge Grouard.
11 millions d’euros auront été nécessaires pour que l’ancienne place des Martyrs fasse peau neuve.
Selon le Maire, les travaux sont finis ( voir vidéo ). Malheureusement, les commerçants de la place ne partagent pas du tout le même point de vue.

Emplacement mal éclairé, revêtements dégradés, tout le monde se l’accorde, la vieille place arborait une pâle figure et se devait de retrouver sa beauté d’antan.
Trouvez-vous les travaux achevés comme le Maire le déclare ? Etes-vous satisfaits du résultat ?
« Orléans actu », comme souvent, vous a donné la parole sur notre page facebook. Les remarques ont été nombreuses et nous ne pouvons évidemment pas toutes les diffuser ( 53 commentaires)
Selon Muhammad S. : « Je ne sais pas mais je crois avoir lu que la place serait terminée pour la ré-ouverture et la rue Royale quelques semaines après la ré-ouverture de la place ».
L’entracte : « Ptdr … Et ils en sont + que loin !! »
Celluchic : « C’est sur que lorsqu’on est au marteau et burin pneumatique on parle de finition :)))) »
Stéphane R. : « Le Maire aurait pu tout simplement préciser devant les centaines d’orléanais venus que ce n’était pas totalement finis mais que la place était maintenant ouverte. Nous dire d’aller sur le site Orléans.fr pour les précisions. Voilà ce qu’il fallait dire. On ne lui en aurait pas voulu. Au lieu de çà, l’entendre dire « c’est achevé, terminé », c’est un peu nous cacher la vérité !! Belle réalisation sinon, j’ai adoré les fontaines ».
inau8

Nous avons également interrogé les commerçants, les premiers concernés par la proximité.
Thierry Morin, gérant du « grand Martroi » : Non ce n’est pas fini évidemment. C’est peut être fini en grosse partie mais il reste néanmoins beaucoup de choses à faire. Regardez les entrées de parking. Il y a plein de bordures qui ne sont pas faites. Pour la rue Royale il ne faut pas compter avant la fin de l’année et c’est un manque à gagner pour nous.
Non non ce n’est pas fini, il y a encore beaucoup de boulot. Cela n’était pas possible que cela soit fini pour samedi de toute manière.
La question que je me pose également c’est : «  Comment la place va vieillir ? ».
Vous auriez vu le chantier qu’il y avait vendredi soir avant l’inauguration c’était impressionnant.
Les ouvriers ont dû travailler avec une énorme pression pour tout terminer. Mais est ce que les joints ont suffisamment séché ?
Quand j’ai fait la terrasse au mois de mai on nous a dit qu’il ne fallait surtout pas monter sur les pavés avant 4 – 5 jours à cause des joints justement. Ce que je ne comprends pas, certains joints ont été réalisés vendredi et quelques heures après des poids lourds roulaient déjà dessus.
Malheureusement, deux jours après l’inauguration, on ne pouvait déjà pu y accéder. Le marché de noël doit s’installer et cela va prendre encore 8 jours. On a retrouvé un tout petit peu de clientèle mais nous avons énormément souffert. C’est un manque à gagner considérable pour nous.
On a perdu environ 480 000 euros sur 14 mois. On est au bord de la rupture. Pour nous, c’est très, très très compliqué.

« Chantelivre » :
Employée : Non ce n’est pas fini. Pas du tout. Il y a encore plein de camions de chantier. On nous avait annoncé plein d’arbres mais on ne les voit pas on est un peu déçu.
Nous avons été bloqués pendant très longtemps à l’entrée du magasin, c’était le parcours du combattant. Mais c’est plus agréable maintenant. Ils ont fait le plus important certes mais encore beaucoup de choses à faire vraisemblablement.

« La Renaissance » :
Employée : la place d’une année sur l’autre se dégradait. Il fallait faire ses travaux. Moi pour 11 millions d’euros, je vais être franche, je m’attendais à mieux. Il est vrai que les petites fontaines sont originales. Mais ou sont les arbres qu’on nous avait promis ?
Employé : On a perdu 60% de clientèle. On s’attendait à une baisse d’activité mais on avait sous estimé le tord. Au niveau du personnel c’était très compliqué à gérer. Il faut attendre les beaux jours maintenant pour voir ce que cela va donner. Il faut attendre. Sinon la réalisation est plutôt réussie. J’aime bien l’aménagement. Mais tout n’est pas encore arrivé je pense !!

« Jacqueline Riu » :
Employée : J’ai hâte qu’ils arrêtent les travaux. Ils ne sont pas finis. Les tractopelles, les disqueuses, ce bruit on n’en peut plus. Les clients se plaignent beaucoup, le parcours pour arriver à nous est très compliqué. Sinon, on trouve que la place est nettement plus jolie. La fontaine est superbe quand elle est allumée. J’espère qu’ils mettront un peu de bancs. On n’a pas eu le temps d’en profiter, on ne peut déjà pas aller dessus.

« Le bistrot » :
Employé 1 : les travaux ne sont pas finis c’est clair. La Rue royale n’est pas finie, le tour des arbres n’est pas fait. On n’avait pas de terrasse cet été et les ouvriers faisaient du bruit jusqu’à 20h donc les gens ne venaient plus. Sinon la place est plus jolie, plus accueillante. Cela faisait tâche par rapport au reste d’Orléans. Elle ne peut être que mieux.
Employé 2 : le préjudice a été énorme. On espère beaucoup avec le marché de Noël. On espère qu’ils animeront un peu plus la place durant l’année par contre. On manque d’animations ici.

La place du Martroi enfin réhabilitée redeviendra t’elle le cœur battant de la cité ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X