Culture

LES VOIX D’ORLÉANS RÉSONNENT POUR LE PROGRÈS

Après le succès des éditions précédentes, les Voix d’Orléans s’élèveront pour la 3ème année consécutive, du 5 au 7 avril 2018. Les débats aborderont le thème du progrès, avec en maître de cérémonie cette année, Axel Kahn.

Médecin, grand généticien, scientifique passionné de réflexions éthique, directeur de recherche (à l’Inserm), d’un institut (Cochin) et président d’une université (Paris-Descartes), Axel Kahn ouvrira cette édition 2018 avec une conférence autour du « progrès, entre sens et non-sens ».

Sont programmées près de 15 tables rondes, autour desquelles se réuniront plus de 40 intellectuels francophones venus de 16 pays et 4 continents. Ces trois journées de rencontre traiteront de la notion de progrès sous ses différents aspects, et tenteront de répondre aux questions universelles qu’elle suscite : « Le progrès est-il utile à l’humanité ? » « Le progrès scientifique nuit-il à la planète ? » « Participe-t-il à l’émancipation des hommes et des femmes du XXIème siècle ? ».

Les éditions 2016 et 2017 avaient connu un franc succès…

C’est en 2016 que résonnèrent pour la première fois les voix d’Orléans. Soixante invités venus de 30 pays s’étaient alors réunis pour discuter de « La place des femmes dans le monde ». En 2017, une quarantaine d’invités abordèrent ensemble la notion de « Frontières ».

Une initiative novatrice qui ne cache pas son ambition : nous permettre, au travers de la langue française et de ses valeurs culturelles, d’aborder et de s’interroger sur des sujets d’actualité.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

http://www.orleans-metropole.fr/1496/les-voix-dorleans.htm

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X