Boutique Éphémère

LHADARA et l’artisanat du monde !

LHADARA
Anne b. photographie

Pendant 4 mois, depuis le 20 avril et jusqu’au 20 août 2016, PUISSANCE 4 a investi la boutique éphémère du centre commercial Place d’Arc à Orléans.

PUISSANCE 4 ce sont 4 créatrices aux 4 univers différents. Nous vous avions déjà présenté EliseArt et Mets Ta Morphose. Aujourd’hui, c’est LHADARA qui est à l’honneur !

LHADARA , c’est quoi, c’est qui ?

Au Tibet, Lhadara veut dire « senteur de musc » et dans la langue arabe, « transmission du savoir faire ». Etrange, me direz-vous… et bien non !!! quand on découvre qui se cache derrière Lhadara, on comprend combien ce nom sonne comme une évidence !

LHADARA

En effet, derrière cette marque se cache Martine Renault. Alors qu’elle travaillait pour une grande enseigne, Martine faisait déjà partie d’une association de soutien aux populations nomades et au développement de leur artisanat. Après 16 années passées dans cette association, elle décide de créer sa société dont le but est de faire découvrir l’artisanat du monde en important des objets de notre quotidien qui se veulent à la fois esthétiques, pratiques mais surtout issus du commerce équitable.

Comment procède-t-elle ?

Martine affectionne tout particulièrement le Maroc, le Népal et le Tibet. C’est pourquoi elle se concentre essentiellement sur l’artisanat de ces 2 parties du monde.

LHADARA

Afin de sélectionner les produits qu’elle veut importer, elle se rend régulièrement au Maroc, un peu moins au Népal car distance oblige. Elle va à la rencontre des populations, observe leur savoir-faire et comme elle le souligne, la barrière de la langue n’est jamais un frein. Il s’agit avant tout de rencontres humaines. Elle décide des artisans locaux avec lesquels elle veut travailler et fixe sur place, avec eux, le prix des pièces qu’elle importera en France.

 

Par exemple, depuis plusieurs années, Lhadara travaille avec un groupe de femmes potières qui travaillent exclusivement la terre cuite. Ce groupe est aidé par l’association Terre de Femmes qui encourage et valorise le travail des femmes vivant dans les parties isolées du Maroc.

Concernant le Maroc, Martine importe un artisanat qui se veut utile et essentiellement réalisé à base de terre cuite, de céramique : plats à tajine, assiettes, ramequins, ustensiles de cuisine, cendriers…

LHADARA                LHADARA

Par ailleurs, parmi l’artisanat marocain, on retrouve aussi la vannerie tout comme la réalisation d’objets de décoration et d’accessoires de mode, c’est pourquoi Martine importe aussi paniers, lampes, coussins, bijoux…

LHADARA           LHADARA

L’artisanat qu’elle importe du Népal et du Tibet concerne plutôt des objets de décoration réalisés à base de peuplier mais aussi des produits textiles (pochettes, écharpes, drapeaux…). Parmi les accessoires qu’elle importe de cette partie du monde, on retrouve les fameux colliers malas qui sont des colliers de prière (=chapelets bouddhistes) élaborés à base de graines très colorés.

LHADARA         LHADARA

Où trouver LHADARA ?

Il vous reste encore quelques jours pour découvrir l’univers artisanal de Martine en vous rendant à la boutique éphémère. Si vous ne pouvez pas vous y allez, vous pourrez certainement la rencontrer lors d’expositions et ventes qu’elle organise régulièrement au sein de magasins bio.

Par ailleurs, si vous êtes désireux d’acquérir des pièces artisanales du Maroc, Népal ou Tibet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de LHADARA. Et si vous êtes intéressés par le savoir-faire de ces populations, regardez les vidéos proposées par Martine Renault sur Youtube.

Liens utiles pour joindre LHADARA : 

son site internet : http://www.lhadara.com/

sa page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/LHADARA-commerce-equitable-et-solidaire/214598053973

lien vers YouTube : https://youtu.be/4fQV8kBDSIs

Crédit Photos : Anne b. photographie

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X