Arts/Spectacles

Notre coup de coeur au cinéma : « Blue Jasmine », le dernier film de Woody Allen

 

Film de Woody Allen avec Alec Baldwin, Cate Blanchett, Sally Hamkins

Résumé :

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

jasmine2jasmine3

 

Notre avis :
Après Barcelone avec « Vicky Cristina Barcelona », Londres avec « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu », Paris avec « Minuit à Paris » et Rome avec « To Rome with love », voici Woody Allen de retour sur le continent Américain, à San Francisco.
Alec Baldwin et Sally Hawkins ont déjà tourné sous la direction de Woody Allen. L’un dans « Alice » et « To Rome with love » et l’autre dans « Le rêve de Cassandre ».
Woody Allen imprime son style dense et minutieux, complété par une superbe photographie aux couleurs chaudes et une bande son très jazzy.
D’aucuns reprochent au film de ne pas comporter assez de ruptures de ton, il donne pourtant dans la rupture tout court : amoureuse, sociale, psychologique.
Il mêle fort adroitement légèreté et gravité : voir Jasmine sombrer dans la dépression, perdre la raison est aussi drôle que dur. Elle déraille complètement, ne s’en sort pas, et ce terrible constat pèse sur un humour savamment dosé. Elle ressasse les détails de son ancienne vie, d’un temps révolu, revient sur sa rencontre avec Hal, sur le trauma comme un disque rayé qui parviendrait de moins en moins à jouer « Blue Moon », la chanson sur laquelle tout a commencé.

17/20

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    Se Faire de l'Argent

    8 janvier 2014 a 00:13

    LA reference sur le sujet, personnellement, j en veux plus merci bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X