Culture

Notre coup de cœur au cinéma cette semaine : « Imitation Game »

Biopic réalisé par Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode
[br]
imitation2imitation4
[br]
SYNOPSIS :
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande « Enigma », réputée inviolable.

imitation
[br]
NOTRE AVIS :
Ce film s’appuie sur la biographie de Alan Turing écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache également aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité dans la période d’après-guerre. Les thèmes abordés dans ce film paraissent tellement d’actualité : parité homme-femme, homosexualité, mensonges d’État, sécurité nationale.
L’histoire d’Alan Turing s’entremêle parfaitement avec la grande Histoire de la Seconde guerre mondiale dans un savant mélange de flash-backs télescopant la jeunesse du mathématicien autiste.
Un film complexe par la densité du personnage central, par l’intensité du contexte, par la belle difficulté du sujet mais que Mortem Tyldum a réussi à restituer à la perfection
19/20

Benedict Cumberbatch and Keira Knightley

Lien de la bande annonce ( cliquez dessus ) : http://youtu.be/YmeEz6cQrwM

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X