Culture

Notre coup de coeur au cinéma : « Edge of tomorrow »

Film de science fiction réalisé par Doug Liman avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Résumé :
Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie est envoyé sans la moindre explication dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment.

edge3edge

Notre avis :
C’est un des rares films de science fiction suffisamment complexe pour ne pas frustrer les cinéphiles en quête de divertissement intelligent, mais suffisamment simpliste pour ne pas donner des maux de têtes aux spectateurs qui ne veulent pas trop réfléchir.
Moitié « Call of Duty » moitié « Un jour sans fin », le film montre comment un lâche qui ne peut plus vraiment mourir se voit contraint à l’héroïsme. Alors certes, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, n’empêche que Tom s’amuse toujours autant avec le costume de héros qu’il s’est taillé sur mesure au fil de sa carrière.
On se distrait à le voir s’échiner à faire progresser l’histoire de checkpoints en checkpoints comme dans un jeu vidéo. Plus il répète les mêmes actions, plus il s’améliore en tant que soldat, en tant qu’homme, notamment au contact d’Emily Blunt, sparring partner idéale, tour à tour guerrière d’acier, mentor intraitable et femme brisée. A voir absolument.
18/20

edge2

Vous lisez cet article sur une tablette ou sur un téléphone ? Bande annonce du film ( cliquez sur le lien ) : http://youtu.be/7KhLeb2aEig

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X