On a testé pour vous

La nouvelle chocolaterie de Sébastien Papion, un univers incroyable !

Sébastien Papion

En poussant les portes de cette petite boutique située au 32 rue Jeanne d’Arc, je ne m’attendais pas à me retrouver en pleine forêt ! Je fais face à un mur complètement végétal au milieu duquel coule une cascade de chocolat. Au loin, j’entends le chant des oiseaux. De-ci de-là, escargots et hérissons en chocolat ou encore vers de terre en pâte d’amande se baladent parmi les feuilles et champignons gourmands. « Tout se mange ! » me dit Sébastien Papion, le célèbre chocolatier orléanais, en s’approchant de moi. « Même le socle ? », « Oui, même le socle ! »

 

Sébastien m’explique que ce projet de redécoration de la chocolaterie a pris un an, en collaboration avec un architecte. Son idée était très précise : il voulait reproduire l’univers dans lequel il avait grandi, à savoir la forêt d’Orléans et les bords de Loire, milieux qu’il arpentait durant son enfance, avec son père naturaliste. Les troncs d’arbre étaient son idée de départ, il fallait étoffer le reste. Défi réussi, allant même jusqu’au détail du sable de Loire habillant les murs !

On retrouve tout de même les gourmandises qui ont fait le succès de Sébastien Papion : les pâtes de fruits, les Trésors d’Orléans (notre superbe cathédrale en chocolat) ou encore les orangettes, le chocolatier travaillant avec les producteurs régionaux (les fraises de M. Mercier à Mareau-aux-Prés,  le vinaigre de Martin Pouret, le miel d’un apiculteur de Chaingy, etc).

 

Je me suis approchée avec gourmandise du « bar à pâtes à tartiner », présentant 3 recettes délicieuses : amande, noisette et cacahuète. A base de fruits secs, de sucre, de poudre de lait, Sébastien Papion s’est inspiré des recettes italiennes pour les créer et a encore d’autres idées sous le coude (pistache, épices de Noël, etc)… J’avoue avoir hâte de les découvrir !

 

Pour terminer ma visite, Sébastien me raconte son parcours et sa passion pour le chocolat, qui lui apporte énormément de plaisir, lui laissant beaucoup de liberté dans la création et lui permettant d’innover sans cesse. Il nous propose d’ailleurs une visite de son laboratoire (38 rue du Faubourg Bannier) lors des portes ouvertes le samedi 26 Novembre, à noter dans vos agendas !

 

Lieu : 32 rue Jeanne d’Arc, 45000 Orléans

Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 13h30 et de 14h à 19h

 

Site internet : http://www.sebastien-papion.com/

 

Photos : Anne b. Photographie

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X