On a testé pour vous

On a testé pour vous le GONG BATH : méditation sonore !!

Par un dimanche après-midi froid et gris, nous avions rendez-vous au Studio Fun&Yoga pour une session de Gong Bath !!! Une session de quoi ?? De Gong Bath !!! Vous ne savez pas ce que c’est ?? Rassurez-vous, avant de participer à cette drôle d’expérience nous ne savions pas non plus… mais on va tout vous expliquer !! Laissez-vous guider…

Une fois franchie la porte du studio, les professeurs de yoga travaillant au sein de l’établissement nous accueillent très chaleureusement et nous accompagnent dans la salle où aura lieu la session. Au premier abord, elle parait complètement vide. Le silence y règne et son sol est recouvert de tapis et de petits coussins. Au fond à droite, se dresse une table remplie de bols tibétains, de bougies et de pierres. Sur notre droite, on découvre un mur immense de gongs suspendus. Ils sont immenses et scintillants. Notre regard finit par se poser juste en bas des gongs où un homme assis en tailleur semble être en pleine méditation. Nous comprenons très vite que c’est celui qui jouera avec ses grands cercles de métal !

Quelques minutes plus tard, cet homme tout vêtu de blanc ouvre enfin les yeux, l’air très apaisé, il prend le temps de se reconnecter au présent. Il nous regarde et se dirige vers nous avec un large sourire. Il nous salue et se présente « Bonsoir, moi c’est Swann » ! Nous lui expliquons combien nous avons hâte de participer à cette expérience tout en lui précisant que nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre. Très rassurant et avec beaucoup de bienveillance, il sourit puis nous demande de ne pas nous inquiéter puisqu’à chaque début de session de Gong Bath il en décrit le principe et les bienfaits. Les présentations faites, les autres participants (environ 30) entrent dans la salle et chacun s’installe confortablement sur son tapis. Certains se couvrent d’une couverture, d’autres se calent dans leur oreiller. Peu à peu les chuchotements font place au silence pendant que Swann allume une à une les bougies. Il prend alors la parole…

Comme il nous l’avait dit, il prend le temps de nous décrire ce qu’est un Gong Bath, encore appelé « Méditation sonore » ou « Vibraponcture ».  Il s’agit d’un puissant nettoyage telle une douche intérieure puisque les vibrations provoquées par l’activation des gongs vont faire vibrer les cellules de notre corps et ainsi en nettoyer les toxines et dissoudre les noeuds que nous créons (angoisses, peurs, traumatismes passés et présents…). Le monde des vibrations est la plus ancienne forme de méditation au monde. Découvertes au Népal, ces plaques de métal martelées servaient de four, mais très vite, les populations se sont aperçues de leurs bienfaits vibratoires et les guérisseurs en ont fait leur instrument de prédilection.

À l’heure actuelle, on distingue donc les « gongs symphoniques « des « gongs planétaires ». Si les premiers servent à la composition musicale, les seconds sont alignés sur les fréquences de rotation planétaire. Nous sommes totalement captivés par les propos de Swann… vu le silence régnant il semblerait que nous ne soyons pas les seuls. Il continue en nous expliquant le choix des gongs de la séance. Il se fait donc en fonction de l’influence planétaire. Depuis janvier, nous sommes rentrés dans un nouveau cycle qui durera 3 ans placés sous l’influence de Saturne et Vénus qui représentent l’alignement, le centrage, ce pour quoi nous sommes forts. Il insiste bien sur le fait que les 6 premiers mois de ce cycle sont propices à la concrétisation de nos projets… ses propos laissent pensif.

Afin de procéder à ce réalignement, Swann nous explique que nos chakras (centres énergétiques de notre corps), qui sont au nombre de 7, seront mis à rude épreuve ! En effet, on compte 7 notes dans la gamme des sons vibratoires, 7 comme le nombre des chakras ! Si la séance est centrée sur le chakra racine (région du coccyx) et le chakra du coeur (région du coeur), il précise que les Gongs ne mentent pas… ils vont directement stimuler le chakra qui a le plus besoin d’être rééquilibré !!

En plus des gongs, Swann utilise d’autres instruments sacrés qu’il nous présente un à un. Tout d’abord les bols tibétains ou thaïlandais reconnus pour leurs vertus thérapeutiques (alliage de 12 métaux pour les plus puissants) puis la flûte chamanique.

Ça y est, la séance peut enfin commencer…

Les yeux fermés, sur le dos, nous entendons les premiers sons émis grâce aux bols… quelle beauté, quelle puissance… mais ce n’est rien comparé aux premiers coups donnés sur les gongs !!! Les vibrations sont à la fois douces, longues et fortes… elles parcourent l’ensemble de notre corps. Chez l’un, elles viennent directement percuter le milieu du front et chez l’autre, les jambes !! Nous nous laissons complètement emporter par cette symphonie magistralement composée par Swann… Une heure plus tard, le silence reprend sa place; le chef d’orchestre a terminé sa représentation. Nous sortons tranquillement de cet état très agréable placé entre le rêve et le sommeil. Il fait froid, notre corps parait si lourd et notre cerveau totalement déconnecté de la réalité.

Swann ose enfin reprendre la parole et nous donner les consignes qui nous aideront à prolonger ce bien-être. Prendre un bon bain chaud est conseillé et surtout boire beaucoup afin d’éliminer les toxines.

Totalement conquis par cette méditation sonore nous remercions Swann pour cette expérience sensorielle unique. Nous lui expliquons ce que nous avons ressenti entre coups de marteaux dans la tête et douleurs dans les jambes. Il rigole, nous explique quels chakras ont été stimulés et finit par conclure « rappelez-vous, les Gongs ne mentent pas » !!!

Liens utiles :

Pour joindre Swann :

* site internet :  http://www.zen-and-sounds.com/

* page Facebook : https://www.facebook.com/swann.gong.zen

Studio Fun&Yoga :

* site internet : https://www.funetyoga.com/

* page Facebook : https://www.facebook.com/funetyoga/

* adresse : 386, avenue de la Pomme de Pin à Saint-Cyr-en-Val

* téléphone : 06 02 12 50 25

 

Crédit photohttps://www.facebook.com/Anne-b-photographie-816150831830877/

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
X